Dieux nés des machines – Nahut, Fils de l’Ombre – mode Vétéran (HM)

Ce guide est dédié au 3ème boss de l’opération se déroulant sur Iokath, Dieux nés des machines en mode Vétéran (HM). Après avoir passé Tyth, Dieu de la Rage, ainsi que les sœurs Aivela et Esne, NAHUT, Fils de l’Ombre vous attend !

SOMMAIRE

 

Le chemin vers NAHUT

Tout d’abord, faisons un tour d’horizon des ennemis qui parcourent le chemin jusqu’au boss. En effet, chaque boss de cette opération présente des adds spécifiques. Voici ceux qui sont présents avant NAHUT :

D’abord ceux rencontrés sur les Boss précédents :

Droïde de préservation :

Il s’agit tout simplement d’un droïde soigneur. Il doit être la cible principale des DPS. Certains groupes en contiennent deux. Il ne possède qu’un seul sort de soin : la Reconstruction qui est une décanalisation de 5 secondes. Ce sort soigne assez fortement tous les adds aux alentours, il est donc important de l’interrompre. Cet add peut également être stun. Il fait également des dégâts sur sa cible mais ils restent négligeables.

Droïde de combat :

Il s’agit du type de droïde le plus commun, il n’a pas d’attaque particulière et n’est pas prioritaire. Vous pouvez quand même interrompre son attaque décanalisée Avalanche de tirs. Cet add peut également être stun.

Droïde d’optimisation :

C’est la première fois que vous allez croiser cet ennemi. Il s’agit d’une droïde en forme de pyramide qui se situe souvent au milieu des autres adds. Il a la particularité de ne pas bouger et de canaliser un sort, Protocole d’optimisation. Il a besoin de 5 secondes pour le canaliser, il faut l’en empêcher, vous pouvez l’interrompre ou le stun. Les effets de contrôle qui cessent en cas de dégâts (type  Grognement intimidant /  Effroi) ne fonctionnement pas car il a le buff Sagacité. Si vous laissez le Protocole d’optimisation se terminer, le droïde obtient plusieurs buffs. Ils sont symbolisés au sol par la couleur de ce buff :

  • Optimisation parfaite : Augmente massivement tous les dégâts infligés et réduit tous les dégâts subis lorsque un ennemi est dans un rayon de 5 mètres.
  • Optimisation majeure : Augmente de manière significative tous les dégâts infligés et réduit tous les dégâts subis lorsque un ennemi est dans un rayon de 5 à 10 mètres.
  • Optimisation mineure : Augmente légèrement tous les dégâts infligés et réduit tous les dégâts subis lorsque un ennemi est dans un rayon de 10 à 15 mètres.

Pour résumer, cet add devient très long à tuer et fait beaucoup plus de dégâts lorsqu’on reste proche de lui. Le plus simple est d’assigner une à deux personnes sur lui afin d’interrompre le Protocole d’optimisation. Il fait très peu de dégâts sans ce buff. Il n’est pas prioritaire pour les DPS.

 

Les nouveaux sur le chemin de NAHUT :

Droïde d’extermination :

Sa principale attaque est la Taillade. Au-delà des simples dégâts instantanés, elle appose un DoT nommé Organes transpercés qui dure 15 secondes (avec un dégât toutes les 3 secondes). Ce DoT peut monter en nombre d’unités à chaque Taillade subie, ce qui augmente les dégâts de DoT subis. En mode Vétéran, vous pouvez avoir jusqu’à 11 unités. Les dégâts directs sont assez forts pour un non-tank et les unités d’ Organes transpercés montent très rapidement.

Ensuite, il peut devenir furtif quelques secondes avec Recherche de cible. Lorsqu’il sort de furtivité, la prochaine attaque fait d’importants dégâts. Ce sort a un CD de 20 secondes.

Il a également des attaques plus basiques, faisant nettement moins de dégâts. Cet add peut être stun.

Droïde d’extermination cruel :

Ce droïde est le même que le précédent, il possède également les sorts Taillade et Recherche de cible. Il en possède une supplémentaire :  Exécution. Il s’agit d’une canalisation de 3 secondes qui tue instantanément la cible. Ce sort doit être interrompu. Il va répéter ce sort toutes les 12 secondes (sauf s’il est en furtivité). Cet add, comme le précédent peut être stun.

Vous remarquerez sur le chemin que certains groupes en contiennent deux, organisez-vous un minimum pour éviter des morts prématurées. Aussi, les droïdes d’extermination ne peuvent pas être bump, il faudra donc bien les tuer.

Mine camouflée / Mine camouflée améliorée / Mine camouflée motorisée :

Il existe un autre ennemi bien sournois sur ce chemin. Des mines sont dissimulées (et en grand nombre !) sur tout le chemin. Lors que vous vous approchez, elles déclenchent leur seule capacité : Explosion. Il s’agit d’une canalisation de 3,1 secondes qui détruit la mine et fait d’importants dégâts dans un rayon de 3 mètres.

Leur version améliorée effectue des dégâts dans un rayon de 5 mètres et l’ Explosion s’active instantanément.

Une autre version existe : la mine camouflée motorisée. Comme son nom l’indique elle peut se déplacer.

Les dégâts subis étant très importants, il est préférable de les éviter. Vous pouvez déclencher celles qui ont la canalisation puis vous éloigner. De plus, certains CD défensifs fonctionnent pour être immunisé à ses dégâts, comme le Linceul de Force / Résilience ou la / Barrière de Force.

Retour au sommaire

 

NAHUT, Fils de l’Ombre

Le combat s’articule principale autour de quelques mécaniques majeures et présente 4 phases bien distinctes. Le Boss est accompagné de quelques adds dont certains sont importants pour espérer le détruire. De plus, la salle présente des zones de vide, avec lesquelles vous allez devoir composer.

Retour au sommaire

 

Groupe

En mode Vétéran, deux tanks sont recommandés. Il est possible d’utiliser un off-tank sur ce combat mais la première phase sera plus ardue, la suite en sera facilitée. Cependant, une composition classique avec deux tanks et deux soigneurs sont préférables pour un groupe découvrant ce combat.

Retour au sommaire

 

Mécaniques

Ce Boss présente un nombre conséquent d’attaques et de mécaniques différentes.

 

Fils de l’Ombre

Il s’agit d’une capacité de NAHUT. Fils de l’Ombre lui permet de déclencher Ombre invisible, qui le rend invisible et indétectable avec des sorts classiques et de continuer à infliger des dégâts. Nous verrons plus loin que la seule manière de le sortir de l’Ombre est d’utiliser la Bougie, principale mécanique du combat.

 

Bougie

La Bougie est l’item que vous allez trouver au milieu de la salle en entrant. Il est très visible lorsqu’il est au sol, puisqu’il projette un faisceau lumineux jaune. Le ramasser déclenche le début du combat. Lorsque c’est vous qui êtes en possession de la Bougie, 3 sorts apparaissent dans votre barre temporaire :

  • Rafale suppressive

Ce premier sort permet d’utiliser la Bougie. Il s’agit d’un sort canalisé de 0.5 seconde qui doit être posé au sol (type AoE). Son déclenchement permet de sortir tous les ennemis furtifs de l’Ombre pendant 16 secondes. Le délai de réutilisation est de 40 secondes. Nous verrons plus loin comment gérer ce délai. Vous devez viser la bonne zone pour révéler le Boss, la Rafale suppressive ayant une portée de 20 mètres.

  • Passer la bougie

Avec cette capacité vous pouvez passer la Bougie à un allié. C’est à l’issue d’un sort canalisé de 1 seconde que la Bougie sera passée à un autre membre du groupe. Vous pouvez faire une passe jusqu’à 50 mètres de distance.

  • Lâcher la bougie

Ce dernier sort permet de laisser la Bougie au sol. Cela nécessite un sort canalisé de 0,3 seconde.

La personne en possession de la Bougie voit toujours NAHUT même lorsqu’il est en mode furtif. Vous ne devez pas vous fier au fait que vous voyez le Boss ou non pour utiliser la Rafale suppressive mais directement à son buff.

 

Préparation du champ

Ce sort n’est utilisé que pendant la première partie du combat. La Préparation du champ est un sort décanalisé de NAHUT. A chaque seconde, et pendant 20 secondes, une Mine de distorsion est posée dans la zone centrale de la chambre de singularité.  Lorsqu’il exécute ce sort, le Boss est protégé par un bouclier, il ne prend donc aucun dégât.

Les Mine de distorsion sont invisibles mais peuvent être révélées par la Bougie. Si un joueur déclenche un de ces items il est instantanément étourdi pendant 6 secondes; aussi ses chances de défense et de bouclier sont annulées. Cela réduit donc sa capacité de survie. On verra par la suite que les tanks sont plus susceptibles de les déclencher que les autres joueurs. De plus, si un tank a l’attention de NAHUT en étant étourdi (ce qui doit rester le plus rare possible), les dégâts subis pendant ces quelques secondes seront potentiellement très importants et il sera incapable de réagir, les soigneurs doivent donc être particulièrement vigilants dans ce cas de figure. Il est impossible d’utiliser les sorts habituels contre les stuns et les roots.

Les Mine de distorsion sont divisées en 2 catégories, les Clou et les Goupilles. Les premiers ont simplement une distance d’effet de 6 mètres contre 4 uniquement pour les Goupilles. C’est donc avec ces noms que seront affichées les Mine de distorsion.

 

Clé

Cette mécanique est déclenchée lorsque NAHUT intercepte la Bougie lors d’une passe entre deux joueurs. Pour l’intercepter il faut qu’il soit ces deux joueurs. Ainsi, lorsqu’il récupère la Bougie il va vous la rendre à travers la mécanique Clé . Il va alors envoyer la Bougie sur un membre du groupe et l’éjecter a distance et lui enlever 30% de sa vie. Encaisser cette mécanique peut être mortelle, de par le bump ou par les dégâts. De plus, cela implique souvent une disparition du Boss, puisqu’il n’aura pas été révélé par la Rafale suppressive depuis un moment. Il est donc recommandé d’éviter cette mécanique au maximum en s’appliquant sur les transferts la Bougie. De plus, lorsque NAHUT vous rend l’item, il va se détourner du tank pour cibler le joueur visé.

 

Découpage Suralimenté

Il s’agit d’un des sorts principaux du Boss. Le Découpage suralimenté est une attaque de zone en cône lancée contre la cible. Elle est annoncée par une canalisation très rapide (1 seconde). Sa portée est de 6 mètres, elle peut attendre d’autres membres du groupe que le tank. Elle présente un CD de 12 secondes, c’est donc une attaque que vous allez subir couramment. Elle est génératrice d’une grande quantité de dégâts, jusqu’à 36% de la vie totale. C’est une attaque de type technologique, les sorts tels que Linceul de Force / Résilience ou   / Reflet de sabre vous immunisent contre ce type de dégâts.

Les tanks doivent bien orienter le Boss pour éviter au groupe d’avoir à subir les dégâts de cette attaque en cône.

 

Distorsion de masse

Il s’agit de la principale mécanique pour le(s) tank(s). Toutes les 12 secondes NAHUT va utiliser ce sort : Distorsion de masse. Ce sort place un débuff sur le tank : Distorsion d’inertie. Ce débuff dure 10 secondes et vous ralenti très fortement pendant vos déplacements. De plus, les déplacements vous infligent des dégâts internes qui augmentent avec le nombre de pas effectués. Lorsque le débuff se termine, un champ de distorsion est déposé sur la position du joueur. Cette zone fait des dégâts modérés mais réguliers. Cependant, vous êtes immunisés contre les dégâts du champ de distorsion pendant 4 secondes après la perte du débuff.

La personne visée par cette mécanique doit arrêter tout mouvement. Les dégâts infligés lors des premiers pas sont relativement légers mais ils augmentent rapidement. Certains sorts immunisent contre les dégâts subis pendant les déplacements, comme Linceul de Force / Résilience. Une fois la zone déposée, il faut en sortir, les autres joueurs doivent l’éviter au mieux. Cette zone reste au sol pendant 60 secondes en mode Vétéran avant de disparaître.

Nous verrons plus loin comment gérer cette mécanique tout au long du combat et selon les phases.

 

Nuage déchirant

Sur la 1ère phase, NAHUT a une zone autour de lui. Il s’agit d’une AoE, le Nuage déchirant, qui inflige des dégâts internes. Tant que vous êtes à l’intérieur de la zone, qui fait 8 mètres, un débuff vous est affecté, il peut monter en unités (jusqu’à 50). A chaque unité supplémentaire les dégâts infligés par le Nuage déchirant, sont augmentés. Vous devez sortir de la zone pour perdre ce débuff et il faut 5 secondes pour le perdre. En général, vous devez sortir aux alentours de 20 unités.

 

Tir embusqué de canon lourd électromagnétique

Le Tir embusqué de canon lourd électromagnétique est la principale mécanique de la 2ème phase de ce combat. Il s’agit d’un sort canalisé en 5 secondes. Le CD est de 8 secondes. Le Boss va viser la personne en possession de la Bougie.

Il lui inflige des dégâts modérés avec ce sort, mais va également lui appliquer le débuff Traumatisme énergétique. Ce débuff est aussi appliqué à toutes les personnes proches de celle visée. Ce débuff implique une baisse des soins reçus et de la santé maximale de 5 % et surtout une augmentation des dégâts reçus du Tir embusqué de canon lourd électromagnétique augmentés de 50% par unité.

En réalité, si vous avez ce débuff, le prochain coup reçu de la mécanique du Tir vous tue. La mécanique contraint donc les joueurs à continuer à se passer la Bougie. Nous verrons comment gérer cette mécanique plus loin.

Retour au sommaire

 

Adds

Les adds ne sont pas très nombreux lors de ce combat. Cependant, les Tourelle électromagnétique sont un élément essentiel pour espérer passer ce Boss.

 

 Coupleur d’énergie

Cet ennemi est inerte, il faut simplement le détruire lors de la 2ème phase pour atteindre la 3ème phase. Ils sont au nombre de deux lors du combat.

 

Droïde d’extermination

Il s’agit des ennemis apparaissant en 2ème phase.  Ils apparaissent par deux. Leurs attaques n’infligent pas de grandes quantités de dégâts. Ils doivent être repris par les tanks.

 

La Chambre de singularité

Il ne s’agit pas d’un add à proprement parler. Lors de la 2ème et 3ème phase, une entité nommée Chambre de singularité apparait au centre de la salle. Vous ne devez en aucun cas vous trouver à proximité ! Elle n’a qu’une mécanique à prendre en compte, il s’agit d’une Onde de choc gravitationnelle qui va vous ramener vers le centre de la salle (pour la suite on utilisera les termes grap/pull) d’une quinzaine de mètres. Cette mécanique peut être dangereuse puisqu’elle peut vous faire tomber dans le vide, dans la Chambre de singularité elle-même ou vous mettre en mauvaise posture pour une autre mécanique (en particulier le tank avec Distorsion de masse en 3ème phase). Juste avant l’application du pull, un cercle blanc apparait et rétréci jusqu’à atteindre le centre de la salle. Le pull a lieu quand ce cercle disparait au centre. Vous avez quelques secondes pour vous préparer, entre l’apparition du cercle et l’activation de la mécanique.

Vous allez devoir la détruire pour passer de la 3ème à la dernière phase.

 

Tourelle électromagnétique

Il s’agit de l’add le plus important du combat. Les Tourelle électromagnétique apparaissent uniquement en 3ème phase. Ce sont des ennemis statiques qui sont répartis sur la couronne extérieure de la salle. Ils possèdent plusieurs attaques qui les rendent redoutables. Le Tir aligné est une attaque canalisée de 7 secondes. Le délai de réutilisation n’est que de 2 secondes. A chaque canalisation terminée, la Tourelle électromagnétique gagne une unité de buff de Tir aligné. Chaque unité réduit la durée de la canalisation de 20% et augmente les dégâts infligés de 10%. A partir de la 10ème unité, l’add utilise le sort déjà vu en 2ème phase :  Tir embusqué de canon lourd électromagnétique. Il s’agit aussi d’une canalisation de 5 secondes avec un délai de réutilisation de 6 secondes. Comme pour NAHUT, ce sort pose le débuff Traumatisme énergétique à tous les joueurs pris dans le cône du  Tir embusqué de canon lourd électromagnétique.

La plupart du temps, ce sont les DPS qui sont visés. Ils peuvent interrompre les canalisations et ainsi limiter les dégâts subis.

 

Comment gérer les tourelles électromagnétiques ?

Dès le début de la 3ème phase, une Tourelle électromagnétique apparait sur la couronne extérieure de la salle. Ces adds doivent être utilisés pour détruire la Chambre de singularité au centre de la salle. Pour cela, il faut réussir à la déstabiliser en envoyant 5 de ces Tourelles électromagnétique dans la Chambre de singularité.

Pour réussir cette mécanique, un DPS est assigné sur la 1ère Tourelle électromagnétique. Il doit interrompre ses Tir aligné au maximum pour limiter ses dégâts subis. Il doit aussi la descendre à moins de 40% de vie. Lorsque c’est fait, vous devez stun la Tourelle électromagnétique pendant le pull de la Chambre de singularité pour qu’elle soit ramenée en son cœur et ainsi déstabiliser la singularité. Il est conseillé d’attendre que le cercle blanc du pull soit dans la partie centrale de la salle pour lancer votre stun.

Attention, les stuns des différentes classes peuvent durer que 4 secondes, il faut donc bien coordonner l’apparition du cercle blanc annonçant le pull et votre stun. Il est stratégiquement conseillé d’utiliser des classes possédants plusieurs de ces capacités. Il est aussi possible de les mezz, mais il ne faut pas qu’il y ait un tick de DoT après le mezz.

Il faut donc répéter ceci plusieurs fois. Les Tourelle électromagnétique se joignent au combat comme ceci :

  • 1 Tourelle électromagnétique en début de 3ème phase 
  • 2 Tourelle électromagnétique environ 40 secondes plus tard
  • 3 Tourelle électromagnétique environ 50 secondes plus tard

Vous devez donc assigner 1 DPS pour la première, par la suite un 2ème DPS vient en faire une sur la 2ème vague. Pour la dernière vague, les 2 DPS en font une chacun, ce qui amène le total à 5, nombre requis pour suffisamment déstabiliser la Chambre de singularité. Il se peut qu’une Tourelle électromagnétique soit ratée, par destruction, ou par une mauvaise coordination, dans ce cas là vous devez également faire la dernière.

Il est également conseillé d’assigner un soigneur à ces DPS. Les dégâts peuvent parfois être assez importants.

Mortels, jouons à un jeu.

Retour au sommaire

 

Déroulement du combat

 

Phase 1

La première phase et le combat débutent avec le ramassage de la Bougie. Toute cette phase, se déroule dans la partie centrale de la salle. Elle se termine lorsque NAHUT atteint 72% de vie. La mécanique est la même sur toute la phase, elle est répétée deux fois. La première prend fin lorsque NAHUT atteint 85% de vie, la seconde avec la fin de la phase, à 72%.

Après un dialogue entre NAHUT et Scyva, le Boss va apparaitre au centre de la salle, uniquement au détenteur de la Bougie. Celui-ci doit vite révéler NAHUT au reste du groupe grâce à la Rafale suppressive. Il doit ensuite passer l’item à la personne suivante. Dès son apparition, il va commencer à canaliser la 1ère Préparation du champ. Les tanks doivent monter leur animosité, les DPS et même les soigneurs doivent DPS pendant cette phase. Lorsqu’il a reçu une certaine quantité de dégâts, la Préparation du champ est interrompue. Plus vous parvenez à l’interrompre tôt, moins il y aura de Mine de distorsion posées sur la zone ce qui facilitera le travail des tanks.

Dès qu’il est interrompu, il va attaquer sa cible. Il va utiliser ses deux mécaniques d’attaques principales, la Distorsion de masse ainsi que le Découpage suralimenté. Les Mine de distorsion sont placées sur la partie extérieure de la zone centrale, comme le montre l’illustration ci-dessous.

Nahut zone P1Nahut placement Goupille Clou P1

Pour éviter de poser des  Distorsion de masse dans la zone sûre, qui fait des dégâts sur la durée, il faut que les tanks les posent dans la zone minée. L’objectif est également de limiter les dégâts subis par les tanks. En effet, sur cette phase, NAHUT se déplace lentement, mais inflige 40% de dégâts en plus. Il faut donc limiter le temps duquel il est à portée des tanks. Pour cela, il faut que les tanks le fasse courir sur toute la longueur de la salle. Comme le montre l’illustration ci-dessous, il y a deux lignes à privilégier, la première sera utilisée de 100 à 85% et la seconde lors de la répétition de la phase de 85% à environ 72% de vie de NAHUT. Le tank qui a l’attention du Boss recule quasiment jusqu’au fond de la zone intérieure, lorsque NAHUT lui applique la Distorsion de masse, l’autre tank doit lui reprendre l’attention rapidement. Le premier tank ne bouge plus jusqu’à poser la Distorsion d’inertie. Le Boss va alors traverser la zone par le centre de la salle, la zone sûre et ne va donc pas infliger de dégâts au tank. Lorsqu’il atteint l’autre tank, il commence à lui infliger des dégâts. Après quelques secondes, une nouvelle Distorsion de masse est appliquée, le premier tank reprend l’attention etc.

Attention, vous ne pourrez pas facilement empiler les Distorsion d’inertie. Il faut donc bien mettre la 1ère le plus loin possible du centre. Si une seconde est nécessaire, vous pouvez la mettre plus proche de la zone sûre (comme sur l’image).

Nahut tanking P1

Les lignes notées sur l’illustration ne sont généralement pas minées. Il est plus courant d’en retrouver aux deux extrémités. Pour vous en débarrasser vous pouvez utiliser un bump. Les repousser permet de libérer un peu d’espace en bordure de cercle et de les révéler.

Pendant les déplacements de NAHUT, les DPS doivent continuer à le suivre au corps à corps. Il est équipé d’un bouclier qui le rend immunisé si on le DPS en étant en dehors. Les DPS ne doivent pas s’écarter de la ligne entre les deux tanks, sinon ils peuvent déclencher des Mine de distorsion.

De plus, la mécanique Nuage déchirant, force les DPS à rester plus de 5 secondes en dehors du bouclier lorsqu’ils ont trop d’unités. Pour cela, ils peuvent profiter du moment où le Boss est éloigné du centre et ne pas le suivre pour perdre les unités. Une fois perdues, ils peuvent retourner au corps à corps et DPS.

Comme dit précédemment, à environ 80% de sa vie, NAHUT retourne au centre de la salle et reprend une nouvelle canalisation de Préparation du champ. Comme la première fois, il faut l’interrompre. La poursuite reprend. Les tanks doivent utiliser l’autre ligne pour se déplacer en dehors de la zone sûre. Une fois à 72 %, NAHUT repart une fois de plus au centre et entame la 2ème phase du combat.

Retour au sommaire

 

Phase 2

C’est lors du déclenchement de cette phase qu’apparaît la Chambre de singularité. Il ne faut donc plus être au milieu de la salle, jusqu’à la fin. Sur le cercle extérieur (à 10h sur la mini-carte), deux Coupleur d’énergie apparaissent. Vous avez alors un temps limité pour les détruire. Des droïde d’extermination vont venir défendre les Coupleurs d’énergie.

A partir de cette phase, la Chambre de singularité va activer Onde de choc gravitationnelle, c’est à dire son grap/pull. Toutes les 25 secondes, vous serez ramenés vers le centre de la salle. Pendant cette phase, évitez de vous mettre sur les ponts où sont placés les Coupleur d’énergie pour éviter de vous faire grap dans le vide.

Lors de cette phase, NAHUT va tirer avec le Tir embusqué de canon lourd électromagnétique sur le porteur de la Bougie. Comme évoqué précédemment, cette attaque va aussi appliquer le débuff Traumatisme énergétique à tous les joueurs pris dans le cône du  Tir embusqué de canon lourd électromagnétique. Il faut donc que seule la personne qui est en possession de la Bougie soit affectée. Pour cela, il s’isole, comme sur l’illustration ci-dessous.

Le groupe est regroupé sur les Coupleur d’énergie afin que les DPS corps à corps puissent aider à leur destruction. Les tanks récupèrent l’attention des droïde d’extermination. La personne qui a la Bougie se décale sur le pylône le plus proche. Dès quelle est ciblé par le rayon, elle passe la Bougie à la personne suivante dans la rotation et se replace. La personne suivante prend sa place. Le changement doit être relativement rapide : si vous êtes trop longs à passer la Bougie, le Tir embusqué de canon lourd électromagnétique sera à nouveau appliqué à la même personne et la tuera probablement (hors CD d’immunité).

Deux droïde d’extermination apparaissent dès le début de la phase et deux autres après une vingtaine de secondes. Pour s’en débarrasser plus facilement, vous pouvez donner la Bougie au  tank qui a l’attention de ces droïdes. Le Tir embusqué de canon lourd électromagnétique leur inflige une grande quantité de dégâts.

Votre priorité reste les Coupleur d’énergie. Il n’est pas possible de les détruire, vous pouvez uniquement les mettre à 1 point de vie. Lorsque les deux Coupleur d’énergie sont phasés, finissez les droïde d’extermination. Vous passez alors en Phase 3.

Retour au sommaire

 

Phase 3

Au début de cette phase, NAHUT va retourner au corps à corps de sa cible, normalement il s’agit d’un tank. La personne en possession de la Bougie doit révéler le Boss dès qu’elle le voit. Cela permet au tank d’assurer son attention et de bien débuter la phase, qui demande un certain tempo à ce rôle. Ici, un seul tank est réellement nécessaire mais des échanges peuvent être réalisés. Les DPS doivent se charger des tourelles pour permettre le passage en Phase 4.

 

Comment déplacer NAHUT lors de la Phase 3 ?

Le tank va devoir placer NAHUT de façon à ne pas placer le Découpage suralimenté sur le reste du groupe, et de ne pas le gêner avec la mécanique Distorsion de masse. Il faut également que les échanges de Bougie ne soient pas interceptés par le Boss.

Voici les mouvements à réaliser. Dès le début de la phase, le tank se place au coin de la plateforme. Le Boss tourné vers l’extérieur de la salle. Il va très rapidement vous appliquer une première Distorsion de masse. Avant que la première Distorsion d’inertie soit déposée, la Chambre de singularité va activer Onde de choc gravitationnelle. Vous allez donc être dans la partie centrale de la salle.  Quand vous êtes dans cette partie de la salle il est préférable de tourner le Boss vers l’intérieur. Vous poserez donc la première AoE dans cette zone. Comme pour la Phase 1, vous ne pourrez pas beaucoup bouger lorsque vous avez le débuff (sauf immunité).

Dès que la zone est déposée, courrez pour vous replacer dans le coin de la plateforme extérieure. Dès que vous arrivez (si vous n’êtes pas trop lent), NAHUT vous appliquera la deuxième Distorsion de masse. Ne bougez pas et posez là sur place. Dès qu’elle est déposée, déplacez vous vers le bas de la plateforme, en restant toujours sur la partie extérieure. Vous devriez pouvoir dépasser le pylône avant d’être à nouveau affecté par la Distorsion de masse.


Vous allez à nouveau être grap par la Chambre de singularité et ainsi déposer la nouvelle zone sur place, puis vous replacer à l’extérieur etc.

Vous devez faire ceci en boucle jusqu’à la fin de la phase. Normalement, vous n’aurez pas le temps de faire le tour des plateformes extérieures.

Si vous n’êtes pas très bien placé après la pose d’une Distorsion de masse, les Assassins / Ombres peuvent utiliser leur Linceul de Force / Résilience pour être immunisés quelques secondes aux dégâts. De même qu’en première phase, les dégâts après deux ou trois pas sont faibles, vous pouvez donc bouger légèrement même sans immunité.

Pour éviter un mauvais placement, n’hésitez pas à utiliser les CD vous donnant plus de vitesse de déplacement comme la Vitesse de Force pour les Assassins / Ombres la Manipulation hydraulique / Immuabilité Immuabilité pour les Spécialistes / Avant-Gardes ou bien la  Course folle /  Lame déferlante ou la Mise en rage /  Concentration au combat (avec le point d’usage Rage libérée / Liberté concentrée) pour les Ravageurs / Gardiens.

 

Le reste de la Phase 3

La gestion des Tourelle électromagnétique est expliquée dans la partie dédiée aux adds. Il y a 6 tourelles, 5 d’entre elles sont nécessaires pour détruire la Chambre de singularité. Vous pouvez vous rater une fois, mais cela allonge le combat. Ces adds apparaissent à des emplacements précis, notés sur l’illustration ci-dessous.

Nahut emplacement tourelle

 

Lors de cette phase, vous avez deux tanks (ou un DPS supplémentaire), deux DPS et un soigneur (au minimum) près du Boss pour s’occuper de la Bougie. Le tank sur le Boss ne peut pas s’en saisir facilement, il est laissé hors de la rotation.

Pendant cette phase, NAHUT ne peut pas descendre en dessous de 39 % de vie. Lorsqu’il atteint cette valeur, il devient immunisé aux dégâts. Si ce pourcentage n’est pas atteint à la fin de la phase vous allez devoir descendre plus de points de vie dans un temps limité. Si vous tenez à mettre le Boss le plus bas possible pour la dernière phase, vous pouvez temporiser la dernière Tourelle électromagnétique, et DPS NAHUT. En mode Vétéran, ce n’est pas particulièrement nécessaire mais un trop grand retard sera forcément pénalisant pour finir le combat.

Retour au sommaire

 

Phase 4

Cette phase débute lorsque les 5 Tourelle électromagnétique sont envoyées dans la Chambre de singularité. Il s’agit de la dernière partie du combat. La Chambre de singularité est devenue instable et son rayon d’action s’étend au-delà du cercle intérieur de la salle, il s’agrandit progressivement pendant cette phase. Il faut alors que les membres du groupe restent en dehors de cette zone, qui inflige des dégâts réguliers. Pour cela, ils doivent se déporter de plus en plus vers l’extérieur de la salle.

Le reste de cette phase est géré par le tank. Le Boss va électrifier le sol sous ses pieds, sur ce cercle extérieur. Les dégâts infligés ne sont pas tenables plus de quelques secondes, il faut donc rester en mouvement, et à nouveau faire le tour de la salle. Pour limiter les dégâts pris et ne pas subir la mécanique, le tank doit placer le Boss à la limite des zones électrifiées.

Pour pouvez remarquer que des pylônes (marqués en violet sur le schéma ci-dessous) sont placés à l’extérieur du cercle. Ce sont ces pylônes qui déclenchent l’électrification du sol et délimitent la future zone impraticable. L’illustration ci-dessous correspond au moment où le sol devient électrifié : le groupe attend déjà sur la zone suivante ou en est très proche, le tank et le Boss sont toujours la zone précédente. Dès que le sol devient électrifié, le tank et NAHUT se déplacent à la limite de la plaque suivante. Le pylône est toujours situé au milieu de la zone affectée.


Vous devez faire le tour du cercle extérieur jusqu’à la mort du Boss. Vous devez le tuer avant d’avoir fait un tour complet. En effet, chaque zone électrifiée le reste jusqu’à la fin du combat.

Retour au sommaire

 

Résumé du combat par rôle

> Les tanks doivent s’échanger le Boss en première phase et bien se placer dans le cercle intérieur de la zone de combat. Les autres phases ne nécessitent qu’un seul tank. Celui-ci doit continuer à suivre le rythme de pose des AoE du Boss en troisième phase et bien conduire l’avancée du groupe sur le cercle extérieur en fin de combat. Pendant ces phases, l’autre tank peut participer à la rotation de la Bougie ou à détruire les tourelles.

>Les DPS font des dégâts sur le Boss en première phase, suivent ses déplacements en étant toujours dans son dos. Ils doivent se relayer pour activer la Bougie pendant tout le combat avec les heals. En deuxième phase, leur priorité passe sur les tourelles. Ensuite, certains doivent descendre le Boss autour de 40% pendant que deux autres s’occupent des tourelles extérieures. En phase finale, ils terminent de tuer le Boss en suivant le rythme de l’électrification des zones.

> Les heals participent à la rotation de la Bougie durant tout le combat. Ils doivent faire particulièrement attention à la survie du tank en troisième phase ainsi qu’à celles des DPS qui partent sur les tourelles au même moment.

Retour au sommaire

 

Conclusion

La difficulté de ce combat réside principalement dans la gestion de la troisième phase. Les principales causes d’un échec sont le placement, la rotation de la Bougie (qui doit être irréprochable), le tanking du Boss en phase 3 et 4. Le Boss suivant, Scyva, Mère du Chagrin demandera une très forte participation à tout le groupe.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.