Dieux nés des machines – Scyva, Mère du Chagrin – mode Vétéran (HM)

Ce guide détaille les mécaniques propres à l’avant-dernier boss de Dieux nés des machines en mode Vétéran (HM). Ici, le combat est rude face à SCYVA, Mère du Chagrin !

 

SOMMAIRE

 

Le chemin vers SCYVA

Comme pour les Boss précédents, celui-ci n’est pas si facilement accessible. Vous devrez faire face à des adds déjà croisés comme :

Mine camouflée / Mine camouflée améliorée :

Des mines sont dissimulées (et en grand nombre !) sur tout le chemin. Lors que vous vous approchez, elles déclenchent leur seule capacité : Explosion. Il s’agit d’une canalisation de 3,1 secondes qui détruit la mine et fait d’importants dégâts dans un rayon de 3 mètres.

Leur version améliorée effectue des dégâts dans un rayon de 5 mètres et l’ Explosion s’active instantanément.

Une autre version existe : la mine camouflée motorisée. Comme son nom l’indique elle peut se déplacer.

Les dégâts subis étant très importants, il est préférable de les éviter. Vous pouvez déclencher celles qui ont la canalisation puis vous éloigner. De plus, certains CD défensifs fonctionnent pour être immunisé à ses dégâts, comme le Linceul de Force / Résilience ou la / Barrière de Force.

 

Droïde d’immolation :

De même que pour le droïde magma, le droïde d’immolation doit être tenu par un tank. Sa principale mécanique est un cleave de type conique appelé  Flamme intense. Il s’agit d’un sort de décanalisation qui dure 10 secondes. Il suit le joueur ciblé. Le tank peut s’occuper d’interrompre ce sort mais il doit surtout éviter de tourner ce cône vers le groupe. Cet add possède également un sort de  Grappin pour ramener sa cible au corps à corps si elle est au-delà de 4 mètres. Cet add peut également être stun.

 

Pour les autres, c’est la première fois que vous les rencontrez. Nous allons les voir dans l’ordre d’apparition :

Chasseur SCYVA :

En plus des attaques de mêlée, cet ennemi a plusieurs autres capacités. Notamment une attaque canalisée nommée Toxine Paralysante qui réduit votre vitesse de déplacement de 80% pendant 15 secondes. Il s’agit d’une zone qui se pose au sol et qui vise la personne qui a son attention. Il suffit d’en sortir.

Une autre attaque canalisée de 3 secondes est le Saccage . Elle a également une portée de 5 mètres et chacune unité de son débuff, Commotion , augmente les dégâts subis de 30%, jusqu’à 10 unités.

 

Essaimeur SCYVA :

Les Chasseurs sont toujours accompagnés de ce deuxième type d’add. Ce sont des répliques du premier mais en beaucoup plus petits. Ils n’ont pas d’attaque particulière mais sautent sur leur cible et leur nombre peut vite vous surprendre. Les membres du groupe affligés par Toxine Paralysante ou par  Commotion sont particulièrement vulnérables à ces ennemis.

 

Droïde tireur d’élite :

Ce droïde se trouve sur le chemin du Boss juste après un pont. Pour pouvoir traverser, vous devez activer la console. Son Tir de précision vous empêche d’activer cette console. Les DPS distants peuvent le tuer à distance. Les corps à corps peuvent lui sauter dessus en se rapprochant du bord de la passerelle. Il n’est pas possible de l’attirer à vous. Vous pouvez également faire en sorte qu’il se détourne de la personne activant la console. Une fois la passerelle activée, tuez-le.

 

Tireur d’élite :

Comme l’add précédent, son seul sort notable est un tir, nommé Canon lourd électromagnétique CFA , celui-ci peut être tiré à une très grande distance (150m !) et a la particularité de bump la cible touchée. Nous allons voir par la suite que cet effet peut être dévastateur pour votre progression.

 

Mécanique du bouclier et descente dans la cuvette :

Une fois traversé les égoûts de Iokath et débarrassé des Chasseurs SCYVA, vous allez ressortir à l’air libre et tomber sur une énorme cuvette d’eau. Pour la traverser vous devez faire le tour en activant tour à tour les passerelles, comme précédemment. Ici, vous allez également subir des tirs du Tireur d’élite placé tout au bout du chemin. Ses tirs, nommés Canon lourd électromagnétique CFA vous expulsent en dehors des passerelles et des plateformes et vous envoie directement dans la cuvette.

Pour éviter d’être expulsé, vous allez récupérer un bouclier lors de l’activation de la première plateforme. Ce bouclier absorbe les tirs du droïde. Le bouclier est tenu par une seule personne et tout le groupe doit être dedans. Il est important d’avoir un rythme et que le porteur du bouclier ne surprenne pas les autres membres du groupe dans ses déplacements. Lors de l’activation des passerelles suivantes il est nécessaire que le bouclier protège la console pour éviter à l’activateur de se faire expulser. De plus, chaque tir endommage « épuise » le porteur du bouclier. Un débuff s’affiche sur le porteur, Module de champ de dispersion , qui augmente les dégâts qu’il subit à chaque tir de 10%. Il est donc important de changer de porteur régulièrement (à environ 60 unités), pour cela faites des pauses à des endroits opportuns.

Sur tout le chemin des droïdes d’immolation sont présents, évitez de subir leurs dégâts et leur grappin, qui peuvent vous faire sortir du bouclier. En supplément, un grand nombre de passerelles sont minées.

Une fois arrivé de l’autre côté, vous pouvez tuer le droïde. Attention, un nombre important de mines jonchent le sol des dernières plateformes. Le porteur du bouclier doit être encore vivant lorsque vous cliquez sur la console sinon vous devrez tout recommencer ! Il est donc préférable qu’il ne participe pas au déminage de la dernière zone.

 

Raccourci :

Si vous voulez vous éviter de refaire le chemin en entier (même sans les adds) en cas d’échec sur le Boss, il est possible de se créer un raccourci. Pour cela il faut se confronter à la Matriarche SCYVA. Voici le chemin à suivre.

Lorsque de vous sortez du transporteur vous devez aller à gauche comme pour le chemin classique. Dans la deuxième salle, ne tournez pas à droite mais à gauche. Vous suivez le chemin jusqu’à tomber sur une passerelle avec une porte. Il s’agit en réalité d’un sas. La Matriarche étant juste derrière cette double porte, tous les membres du groupe doivent passer porte après porte en même temps.

 

Matriarche SCYVA : 

Commes les autres Chasseurs, ses principales attaques sont de type mêlée. Elle effectue également Toxine Paralysante et Saccage . Sa canalisation Hurlement invoque des adds, des Essaimeurs SCYVA. Elle possède également un grap, Langue-grappin. Son attaque la plus dévastatrice est Epines acérées . Il s’agit d’une canalisation de 4 secondes, possédant une portée de 25 mètres. En plus des dégâts élevés, le débuff appliqué vous rend de plus en plus vulnérable aux dégâts de cette prochaine attaque. Il dure 12 secondes.

Une fois la Matriarche vaincue vous n’aurez plus qu’à cliquer sur la console pour ouvrir la porte du raccourci. Il vous amène de l’autre côté de la salle du Boss depuis le transporteur. Après avoir éliminé un dernier add posant des mines, vous aurez le champ libre pour affronter SCYVA, Mère du Chagrin.

Retour au sommaire

 

SCYVA, Mère du Chagrin

En entrant dans la salle, vous remarquerez que la zone de combat est relativement petite. Pourtant, ce combat recèle un grand nombre de mécaniques. La clé de ce Boss réside dans la bonne compréhension et le bon respect de ces mécaniques, qui implique tous les rôles.

Retour au sommaire

 

Groupe

Sur SCYVA, il est conseillé d’avoir une composition classique avec 2 tanks, 2 soigneurs et 4 DPS lorsque l’on débute sur le boss. Il n’est pas impossible de tuer le boss avec un seul tank, le tank 2 étant présent pour gérer les CFA et en P1 pour le droïde. La suite de ce guide est prévu pour 2 tanks.

Retour au sommaire

 

Mécaniques

 

Détruire les générateurs de bouclier

Afin de détruire les Générateurs de bouclier de lors de la première phase du Boss, il faut plusieurs conditions. Le seul moyen d’y parvenir est d’utiliser les Module du dispositif de stérilisation à l’entrée de la salle. Cet ennemi va viser un membre du groupe. Il va souvent viser la cible la plus proche. Le rayon tiré est de couleur cyan et s’applique sur le sol. Il s’agit d’une canalisation très courte, Solution de visée . Ce rayon seul ne peut pas détruire Générateurs de bouclier.

Pendant cette phase vous allez également affronter le Droïde protocolaire Omega et quelques adds nommés Droïde d’essaim de stase. Le Droïde protocolaire Omega est protégé par un bouclier. Lorsque vous détruisez un Droïde d’essaim de stase, il laisse une zone verte sur le sol, le Champ atrophique qui persiste pendant 6 secondes. Lorsque cette zone touche le Droïde protocolaire Omega, il est immobile il ne peut pas se tp si il rencontre la Solution de visée .

Ainsi pour parvenir à détruire les Générateurs de bouclier. vous devez faire passer le rayon Solution de visée à travers le bouclier du Droïde protocolaire Omega lorsque celui-ci est dans la zone verte d’un Droïde d’essaim de stase. S’il n’est pas dedans, il s’échappera du rayon et vous devrez recommencer.

Il s’agit d’une mécanique demandant principalement de la coordination. Une personne reprend l’attention du Module du dispositif de stérilisation. Lorsque vous obtenez le débuff Cible marquée , vous serez bien ciblé par le prochain tir. Le rayon n’est pas dévié, il suffit de viser avec le Module du dispositif de stérilisation opposé. Il est plutôt recommandé de mettre un soigneur sur cette mécanique, il reprend facilement l’attention du Module du dispositif de stérilisation.

Pendant ce temps, les DPS doivent attendre que les Droïde d’essaim de stase soient suffisamment proches du Droïde protocolaire Omega pour les détruire. Le tank ayant l’attention de ce dernier le place à l’endroit prédéfini, soit à gauche soit à droite.

Retour au sommaire

 

Le module du champ de déflexion et les émetteurs de rayon de purge

Le Module du champ de déflexion est récupéré sur le Droïde protocolaire Omega à la fin de la Phase 1 permet au groupe de récupérer les buffs crées par les Emetteur de rayons de purge. Il se passe environ 12 secondes entre deux tirs. Les deux couleurs sont rouge et bleu et les effets appliqués sont différents :

S’ils sont appliqués sur les Canon lourd électromagnétique CFA :

Le buff bleuEntropie anormale :

  • -9% de vitesse de canalisation en moins
  • 25% de dégâts supplémentaires

Le buff rougeAccélération instable  :

  • +18% de vitesse de canalisation

S’ils sont appliqués sur les joueurs :

Le buff bleuEntropie anormale :

  • 20% de dégâts subis supplémentaires (1 seule fois)
  • 20% de vie supplémentaire (vie maximale)
  • -10% de vitesse de canalisation
  • -10% de régénération d’énergie
  • 20% de dégâts infligés supplémentaires
  • 10% de soins effectués supplémentaires
  • 10% de menace générée supplémentaire
  • 10% de vie maximale récupérée lors de l’application

Le buff rougeAccélération instable  :

  • 20% de dégâts subis supplémentaires (1 seule fois)
  • 11% de soins reçus en moins
  • +11% de vitesse de canalisation
  • +11% de régénération d’énergie
  • -11% de chance de déclenchement de bouclier

Si l’effet est appliqué sur les joueurs il n’est pas appliqué sur les Canon lourd électromagnétique CFA.

Afin de récupérer toutes les unités disponibles dans le combat. Un des soigneurs doit avoir le Module du champ de déflexion. Il doit se placer sur l’axe central de la salle. Pour absorber les rayons de purge il doit cliquer sur le premier sort de sa barre temporaire: Champ de déflexion . Son délai de réutilisation est de 5 secondes et il est activé pendant 8 secondes. Il est donc préférable de le maintenir tout au long de la phase.

Pour limiter les déséquilibres entre les bonus et malus reçus, il est préférable de suivre cet ordre :

bleubleurougerouge bleurouge bleu

Ces buffs durent 2 minutes et 45 secondes, ils sont donc tous les deux rafraichis avant la fin de la phase puisqu’ils sont utiles en Phase 3.

Retour au sommaire

 

Bouleversement

Ce sort est utilisé par SCYVA. Il s’agit d’un sort canalisé de 2 secondes. Le Bouleversement propulse les joueurs en l’air. Ils peuvent éviter cet effet en restant dans la partie de la salle ayant le buff Augmenter la gravité appliqué. Dans ce cas, ils sont quand même immobilisés pendant une seconde.

 

Gravité

Il existe 3 modificateurs pour affecter la gravité de la salle. Elles s’appliquent uniquement en Phase 3.

Réduire la gravité : Ce buff est appliqué sur la partie droite de la salle (point de vue du Boss). Partie Bleu. La gravité est réduite, ce qui rend le groupe vulnérable au Bouleversement .

Augmenter la gravité : Ce buff est appliqué sur la partie gauche de la salle (point de vue du Boss). Partie Rose. La gravité est amplifiée, le groupe est peu affecté par le Bouleversement .

Inverser la gravité  : Il s’agit de la capacité qui est utilisable sur la barre de sort temporaire après avoir ramassé le Module de distorsion gravitationnelle en fin de Phase 2. La gravité est inversée temporairement. Provoque un effet de renversement des joueurs. Tous les joueurs positionnés sur la droite de la salle, partie Bleu, sont soulevés dans les airs, ils peuvent ainsi éviter l’Eparpillement atomique et ses dégâts. Ceux de l’autre côté restent près du sol.

Retour au sommaire

 

Excitation et compression atomique

Excitation atomique : Il s’agit d’un buff présent sur SCYVA. Lorsqu’il est actif, un anneau est présent autour du cercle extérieur de la zone centrale. Les joueurs traversant cette zone subissent de très lourds dégâts.

Compression atomique : Il s’agit d’un buff présent sur SCYVA. Lorsqu’il est actif, un anneau est présent autour du Boss. Les joueurs traversant cette zone subissent de très lourds dégâts. De plus, 35% des dégâts infligés à SCYVA sont renvoyés à l’attaquant.

Le Boss va échanger de buff entre chaque Eparpillement atomique . La première activation de cette mécanique déclenche la première Excitation atomique .

Il ne s’agit pas d’une mécanique majeure mais des dégâts importants peuvent être subis, notamment par les joueurs corps à corps (DPS ou tanks) lors de la Compression atomique .

Retour au sommaire

 

Eparpillement atomique

Il s’agit d’une des mécaniques les plus importantes de la Phase 3. Il s’agit d’une attaque canalisée de 5 secondes du Boss sous forme du vague d’énergie. Elle se produit toutes les 50 secondes. Elle produit des dégâts très importants si elle est subit.

Cette mécanique doit être évité en utilisant le Module de distorsion gravitationnelle, avec Inverser la gravité . Lors de la canalisation de l’Eparpillement atomique , tous les membres du groupe doivent être dans la partie de la salle soumise à Réduire la gravité . Vers la fin de la canalisation, la personne ayant le Module de distorsion gravitationnelle déclenche Inverser la gravité  afin de faire sauter tout le monde en l’air et ainsi éviter les dégâts.

Retour au sommaire

Radiance

La Radiance est une mécanique où SCYVA lance un cône sur sa cible principale (le tank). La personne visée doit se placer de manière à ce que le cône touche au moins une des sphères bleues tournoyant autour du Boss. Lorsqu’elles sont touchées elles deviennent rose.

Retour au sommaire

Déconstruction

Il s’agit d’une attaque de SCYVA, décanalisée sur 3 secondes. Elle s’applique sur la personne qui a son attention. Pendant ce temps, le Boss est immunisé aux taunts et aux interruptions. La Déconstruction inflige des dégâts modérés.

Retour au sommaire

Priorité

Il s’agit d’une mécanique très liée à la Déconstruction . C’est d’ailleurs une des plus importantes pour les tanks lors de la Phase 3.  Lors de cette canalisation, si une personne n’ayant pas l’attention de SCYVA se trouve devant la personne ciblée elle obtient des unités de Priorité , ce qui augmente considérablement sa menace. Si vous avez bien deux tanks sur ce Boss, faites en sorte que celui qui n’a pas la Déconstruction obtienne des unités de Priorité afin d’effectuer un changement avec l’autre tank et assurer qu’aucun autre membre du groupe ne récupère l’attention du Boss. Ce débuff dure 15 secondes et peut s’accumuler jusqu’à 20 fois, augmentant de 25% la menace générée par unité. Chaque  Déconstruction peut amener 4 unités de Priorité .

Retour au sommaire

 

Mise à feu du noyau

La Mise à feu du noyau est un sort canalisé qui inflige des dégâts croissant au fur et à mesure de la canalisation. Si ce sort arrive à son terme le groupe est tué. Pour l’interrompre, il suffit d’infliger suffisamment de dégâts au Boss. Il dure environ 10 secondes.

Retour au sommaire

 

Protocole d’extinction

Le Protocoles d’extinction est une attaque canalisée de SCYVA. Elle s’applique en Phase 6. Il s’agit d’un rayon qui place une AoE au sol sur la position d’un joueur. La personne visée a 2 secondes pour sortir de la zone, sinon des dégâts lui seront infligés. Subir ces dégâts peut être mortel dans la plupart des situations.

Avant d’activer ce sort, le Boss doit activer Initialiser les protocoles d’extinction . Ce sort est automatiquement déclenché lorsqu’il atteint 30% de vie restante.

Retour au sommaire

 

Adds et Mécaniques

 

Droïde protocolaire Omega

Il s’agit du premier add que vous rencontrerez. Vous devez vous en servir afin de détruire les Générateurs de bouclier sur les côtés de la salle. Il possède un bouclier très large qui réfléchi tous les dégâts fait en dehors. Les DPS doivent donc se placer dedans afin de lui infliger des dégâts. Il doit être en permanence être sur un tank.

Deux de ses attaques sont interruptibles. Il s’agit de la Destruction accélérée et de la Force explosive . Cette première attaque est une décanalisation de 5 secondes qui fait des dégâts importants à chaque fois qu’elle inflige des dégâts. Elle doit être interrompu sinon la personne visée peut en mourir. Concernant la Force explosive il s’agit d’un bump de 8 mètres. Compte tenu des autres mécaniques de cette phase, il est préférable d’interrompre cette capacité qui se déclenche après 3 secondes de canalisation.

Une fois les deux Générateurs de bouclier détruits, vous pouvez le tuer.

Retour au sommaire

 

Droïde d’essaim de stase

Ces adds servent à étourdir le Droïde protocolaire Omega lors de la première phase du combat. Vous devez les laisser s’approcher avant de les détruire et ainsi libérer le Champ atrophique.

Ils se déplacent plutôt lentement, n’hésitez pas à utiliser des grap pour les rapprocher de la zone voulue. Attention, certains s’attaquent aux soigneurs, ils peuvent faire une grande quantité de dégâts à leur corps à corps.

Retour au sommaire

 

Canon lourd électromagnétique CFA Bleu

Cet ennemi présent en deuxième phase, n’a qu’une unique attaque Salve hyper accélérée qui tir trois fois. Il ne suis pas les règles d’animosité basique. Son tir bump le joueur. De plus, il empêche l’Accélération instable de s’appliquer aux entités dans un rayon de 7 m autour de lui.

Canon lourd électromagnétique CFA Rose

Comme le bleu, il n’a qu’une attaque Salve hyper accélérée et ne suis pas les règles d’animosité basique. Il ne bump pas. De plus, il empêche l’Entropie anormale  de s’appliquer aux entités dans un rayon de 7 m autour de lui.

Retour au sommaire

 

Catalyseur d’allumage

Cet ennemi est une sorte de bombe à retardement. Son unique sort est Mise à feu de réaction . Il s’agit d’une canalisation de 18 secondes. S’il parvient à son terme, tout le groupe est tué dans l’explosion.

Retour au sommaire

 

Déroulement du combat

 

Phase 1

Au début du combat, vous n’affrontez pas directement SCYVA. Au centre de la pièce, se situe votre premier objectif : le Droïde protocolaire Omega. La première phase commence à l’engagement et se termine lorsque les 2 Générateurs de bouclier sont détruits.

Un tank prend le Droïde protocolaire Omega en aggro et le ramène devant un des Générateurs de bouclier. Vous devez assurer une rotation dans les interruptions de ses sorts : Destruction accélérée et Force explosive . Les DPS descendent ses PV jusqu’à ce qu’à Droïde d’essaim de stase soit proche. Il est préférable de laisser passer le premier rayon Solution de visée . Vous n’aurez probablement pas le temps de détruire le premier Droïde d’essaim de stase avant le tir du rayon. Juste après celui-ci vous pouvez tuer l’add et le second rayon devrait détruire le premier Générateurs de bouclier. Si ce n’est pas le cas vous devez retenter la mécanique lors des rayons suivants.

Après avoir répété cette étape une seconde fois sur l’autre Générateurs de bouclier, vous pouvez rapidement détruire le Droïde protocolaire Omega car la Phase 2 aura déjà commencé !

Voici un schéma résumant la Phase 1:

Retour au sommaire

 

Phase 2

La personne détruisant le Droïde protocolaire Omega récupère un item nommé Module du champ de déflexion. Il octroie deux sorts dans la barre temporaire à la personne en sa possession. Le second permet simplement de le passer à quelqu’un d’autre. Cet objet va servir lors de cette phase. Il doit être en la possession d’un des soigneurs qui doit être assigné à cette mécanique.

Dès le début de la phase, les mécaniques s’enchaînent. Cette phase dure de la destruction des Générateurs de bouclier jusqu’à l’arrivée du Boss.

En lieu et place des Module du dispositif de stérilisation apparaissent de nouveaux adds se nommant Canon lourd électromagnétique CFA. Leur seule attaque est la Salve hyper accélérée . Si les autres mécaniques de la phase sont bien respectées, ces adds ne posent pas trop de problème. Les tanks prennent l’attention du CFA bleu durant toute la phase. Le second est libre de changer de cible.

Pendant ce temps, les DPS doivent être concentrés sur les Catalyseur d’allumage. Cet ennemi est une sorte de bombe à retardement. Son unique sort est Mise à feu de réaction . Il s’agit d’une canalisation de 18 secondes. S’il parvient à son terme, tout le groupe est tué dans l’explosion. Il est donc impératif de détruire les Catalyseur d’allumage. Ils apparaissaient de la manière suivante :

  • 1 à droite de la salle
  • 1 à gauche de la salle
  • 1 de chaque côté
  • 1 à gauche de la salle
  • 1 de chaque côté
  • 1 à droite de la salle (optionnelle)

Les DPS doivent se répartir les 2 côtés de la salle notamment lorsqu’il y en a deux en même temps. Le reste du temps, les DPS peuvent commencer à détruire les Canon lourd électromagnétique CFA. Leur priorité absolue reste les Catalyseur d’allumage.

La mécanique principale de cette phase concerne le Module du champ de déflexion.

Lors de cette phase un autre type d’add apparait, il s’agit de l’Emetteur de rayons de purge. Ils sont au nombre de deux, un de chaque côté de la salle, à mi-hauteur. Ils tirent environ toutes les 12 secondes. A chaque tir, ils ajoutent un buff de la couleur correspondante au Canon lourd électromagnétique CFA de leur côté de la salle. Le soigneur assigné doit utiliser Module du champ de déflexion et ainsi appliquer un maximum de buffs bleu et rouge sur le groupe. Il doit se mettre du côté de la salle correspondant au tir et à la bonne couleur.

A la fin de la phase, le groupe doit avoir au mieux 4 unités d’Entropie anormale (le buff bleu) et de 3 unités d’Accélération instable (le buff rouge). Si le DPS est bon, les 2 Canon lourd doivent tomber avant l’apparition de SCYVA. Si il reste le Canon lourd rose, pas de panique il pourra être géré plus tard dans le combat.

Voici un schéma correspondant à la Phase 2:

Retour au sommaire

 

Phase 3

Cette phase commence à l’arrivée de SCYVA.

Cette phase est nettement plus difficile en mode Vétéran qu’en mode Histoire. Les mécaniques doivent être comprises et respectées pour espérer venir à bout de ce Boss.

Afin de gagner du temps voire de se passer de la mécanique de Protocoles d’extinction , vous pouvez utiliser vos CD offensifs en début de Phase 3 (ainsi que les dopants et BL).

Durant toute la Phase 3, il est préférable que le tank soit du côté de la basse gravité (côté bleu) et éloigné des DPS et soigneurs. Il doit orienter le cône de la mécanique Radiance . De plus, pour éviter qu’un autre membre du groupe ne subisse les autres mécaniques spécifiques au tank, Déconstruction et Priorité il est réellement préférable que ce dernier soit isolé du reste du groupe.

En premier lieu, la mécanique Eparpillement atomique qui inflige de très importants dégâts. Le groupe doit venir se placer côté bleu, le joueur en charge du Module de distorsion gravitationnelle déclenche Inverser la gravité . Le tank ayant SCYVA restera toujours du côté bleu, et le groupe se positionnera du côté de la salle ayant une faible gravité (côté rose).

Scyva spawn

Les trois sphères bleu (bleu clair sur l’image) tourne autour de SCYVA . Le tank visé par la Radiance doit se placer de manière à ce que le cône touche au maximum une des sphères bleues tournoyant autour du boss lorsqu’elles sont touchées elles deviennent rose. Attention, il ne faut pas que une sphère rose soit touchée une seconde fois, cela la détruit et inflige des dégâts au groupe. Le cône en lui-même inflige des dégâts relativement faibles. Si vous touchez plusieurs sphères bleu toutes ne pourront pas repasser bleu et donc une rose explosera.

Comme en mode Histoire, évitez d’être sur les zones violettes qui tournent autour du Boss. Elles infligent des dégâts relativement faibles mais sur la durée et ajoutées aux autres mécaniques cela peut rapidement devenir des dégâts pesants pour les soigneurs.

Scyva P3 placement sphère

Phase 4

A 50%, la Mise à feu du noyau arrive et permet de débuter une nouvelle phase. Vous devez casser son boulier pour interrompre sa canalisation afin d’empêcher au groupe d’être tué. Le buff Compression atomique (reflet) est présent sur elle et permet aux groupe de terminer le Canon lourd électromagnétique CFA Rose si elle n’est pas tombé en P2, sinon le groupe prendra des dégâts en tapant sur le boss. Le tank peut rejoindre le groupe sur la tourelle ou rester au CàC de SCYVA.

Phase 5

Le buff Excitation atomique apparait et les joueurs ne doivent plus être en dehors du cercle bleu. Le combat continu normalement, le tank doit placer les cleave sur les boules bleu et le groupe doit rester coté rose et éviter les Eparpillement atomique .

Phase 6

Déclenché à partir de 30% les Protocoles d’extinction se lancent, 16 AoE se forment sous les pieds des 8 joueurs (soit 2 par joueurs). Attention, le coté rose de la salle réduit la vitesse de déplacement des joueurs.

NB : les phase 4 5 et 6 peuvent se chevaucher si la vie de SCYVA descend rapidement.

A la suite du premier Protocoles d’extinction , le Boss inflige de plus grands dégâts et rapproche le déclenchement des mécaniques. En particulier, le CD de Protocoles d’extinction est réduit à 30 secondes et celui de l’Eparpillement atomique passe de 50 à 15 secondes.

Une fois ces mécaniques maitrisées, vous serez capable de venir à bout de SCYVA, Mère du Chagrin.

Retour au sommaire

 

Résumé du combat par rôle

>Les tanks s’occupent de placer le droïde en Phase 1 et de tank les tourelles lors de la Phase 2. La connaissance de l’ensemble des mécaniques de SCYVA en Phase 3 est très important pour ce rôle.

>Les DPS doivent détruire les droïdes d’essaims très rapidement et au bon moment en Phase 1. Ils doivent faire preuve d’une grande réactivité et d’un bon DPS sur les phases suivantes avec les catalyseurs d’allumage puis le Boss. Un bon placement en Phase 3 est primordial pour bien DPS et subir le moins de dégâts possibles, surtout pour les DPS CàC.

>Les heals sont impliqués dans les mécaniques des 2 premières phases. Pour le placement sur la 1ère et pour l’utilisation du module sur la seconde. 

Retour au sommaire

 

Conclusion

Ce Boss présente des difficultés importantes : beaucoup de mécaniques à retenir et à comprendre. De plus, leur application reste parfois difficile. Il s’agit d’un bon défi à relever pour le mode Vétéran. La récompense ? Avoir l’opportunité de faire face à Izax, le Destructeur !

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.