L’équipement en DPS

Nous abordons aujourd’hui l’optimisation de l’équipement DPS sur SWTOR pour la 7.0. Cet article détaillera brièvement les nouveaux caps à viser pour les rôles de dégâts (DPS) en PvE. Ces détails seront accompagnés de quelques explications pour vous accompagner dans votre compréhension.

 

Sommaire

 

Si vous vous sentez complètement perdu, lisez d’abord le guide Comment s’équiper en 7.0 ?. Vous pouvez aussi lire Comprendre l’alacrité pour plus de détails.

Il faut bien comprendre que selon le rôle et le domaine, les caps à atteindre seront différents. Prenons par exemple le DPS. Son rôle, bien connu, consiste principalement à fournir les dégâts nécessaires sur l’ensemble du contenu de Star Wars : The Old Republic. Trois différentes statistiques tertiaires sont à répartir :

  • Précision
  • Alacrité
  • Critique

 

Les statistiques

 

Précision

En PvE, le cap obligatoire à atteindre pour tous les DPS est celui de la précisionSans ce dernier, certaines de vos attaques seront ignorées par les Boss du contenu. En effet il vous faut un certain montant en précision pour percer la défense dont ils disposent (10%). Ce cap est donc de 110 %. Ceci correspond à un index de précision de 2694.

L’utilisation du Stim conférant de la précision (+264 pts) et du critique (+109 pts) appelé Stim Kyrprax avancé de qualité, est fortement recommandée.

Une fois la précision atteinte, vous chercherez à répartir le reste de vos statistiques tertiaires en alacrité et critique.

 

Alacrité

En tant que DPS votre but est d’atteindre une valeur d’alacrité correspondant au changement du temps entre chacun de vos sorts, appelé le GCD ou « temps de recharge global ». La réduction de ce GCD évolue par paliers (1,5s par défaut puis 1,4s puis 1,3s, etc,…), vous pouvez dans certains cas choisir de chercher une alacrité un peu plus élevé pour améliorer le nombre de ticks des DoT ou réduire de quelques dixièmes de secondes votre rotation en perdant un peu de critique.

Sans bonus +3% Alacrité

Arsenal / Artillerie, Carnage / Combat

+5% Alacrité

Éclair / Télékinésie

Pourcentage
1,4s GCD (index) 2054 1123 560 7,14%
1,3s GCD (index) 5431 4021 3209 15,38%

D’après ce tableau, on remarque que le palier 1,3s de GCD est très coûteux en alacrité. On préférera donc  atteindre l’index d’alacrité nécessaire pour atteindre les 1,4s de GCD. 

Note : Une fois le cap de précision et d’alacrité atteint, on cherchera à mettre le reste de nos points en critique.

 

Critique

En ce qui concerne l’index de critique, il peut être augmenté jusqu’à 5000 / 5500, au-delà tout l’index de critique supérieur apportera moins de dégâts que si vous misiez sur la puissance. Que ça soit relique, stim, dopant etc.

  • Sous 2600 d’index critique, utilisez la relique Vengeance dévastatrice (critique) ;
  • Au-dessus de 3000 d’index critique, utilisez la relique Assaut inopiné (puissance) ;
  • Entre 2601 et 2999, la différence de DPS avec l’utilisation de la relique Vengeance dévastatrice (critique) contre la relique Assaut inopiné (puissance) est inférieur à 100.

On s’orientera de préférence vers le Stim Qualification avancé ( précision + critique) afin de bénéficier de ce qu’il apporte dans tout le contenu PvE. Il permet aussi d’atteindre rapidement le cap précision de 2694.

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Tableaux récapitulatifs

Si vous désirez obtenir directement les informations sur vos statistiques, voici les tableaux regroupant vos différents index par type de classe ainsi que l’équipement à privilégier.

Toutes ces informations sont détaillées dans le Google sheets Optimisation SWTOR.

  • Les pièces (P) à équiper prennent en compte :
    • Les Objets Légendaires liés à la discipline ;
    • Le Dispositif (oreillette) ;
    • Tête + Torse + Gants + Pantalon + Bottes + Armes ;
      • Arme principale sera toujours avec une stat tertiaire critique ;
      • Arme secondaire sera toujours avec une stat tertiaire alacrité ;
  • Les Amélioration (A) utilisés sont dans le titre de chaque tableau.

Le tableau Columi 326, ci-dessous, a été créé pour des joueurs n’effectuant pas d’opérations en Mode Maître. L’équipement pris en compte est donc le suivant (obtenable en Opération Vétéran et améliorable au marchand) :

  • Dispositif + Implants (Objets Légendaires) + Relique : Rakata 330
  • Tête + Torse + Gants + Brassards + Ceinture + Pantalon + Bottes + Armes : Columi 326

 

Précision

Précision Nombre de pièces Nombre d’améliorations Stim
2716 4 3 Stim Kyrprax avancé de qualité

Précision Nombre de pièces Nombre d’améliorations Stim
2696 4 2 Stim Kyrprax avancé de qualité

Précision Nombre de pièces Nombre d’améliorations Stim
2706 3 6 Stim Kyrprax avancé de qualité

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Alacrité

Discipline Alacrité Nombre de pièces Nombre d’améliorations
Chevaliers Jedi / Guerrier Sith 2058 2 9
Combat / Carnage et Artillerie / Arsenal 1194 2 1
Télékinésie / Eclairs 1086 2 0
Autres 2072 3 4

Discipline Alacrité Nombre de pièces Nombre d’améliorations
Chevaliers Jedi / Guerrier Sith 2080 2 9
Combat / Carnage et Artillerie / Arsenal 1216 2 1
Télékinésie / Eclairs 1108 2 0
Autres 2094 3 4

Discipline Alacrité Nombre de pièces Nombre d’améliorations
Chevaliers Jedi / Guerrier Sith 2182 3 4
Combat / Carnage et Artillerie / Arsenal 1238 3 4
Télékinésie / Eclairs 1108 2 0
Autres 2216 4 0

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Critique

Discipline Critique Nombre de pièces Nombre d’améliorations Reliques
Chevaliers Jedi / Guerrier Sith 2579 4 2 Vengeance dévastatrice et Châtiment concentré
Combat / Carnage et Artillerie / Arsenal 3424 / 3402 4 11 Assaut inopiné et Châtiment concentré
Télékinésie / Eclairs 3551 4 11 Assaut inopiné et Châtiment concentré
Autres 2565 – 2589 3 7 Vengeance dévastatrice et Châtiment concentré

Discipline Critique Nombre de pièces Nombre d’améliorations Reliques
Chevaliers Jedi / Guerrier Sith 2731 4 3 Vengeance dévastatrice et Châtiment concentré
Combat / Carnage et Artillerie / Arsenal 3563 4 11 Assaut inopiné et Châtiment concentré
Télékinésie / Eclairs 3671 4 12 Assaut inopiné et Châtiment concentré
Autres 2674 – 2717 3 8 Vengeance dévastatrice et Châtiment concentré

Discipline Critique Nombre de pièces Nombre d’améliorations Reliques
Chevaliers Jedi / Guerrier Sith 2927 4 4 Vengeance dévastatrice et Châtiment concentré
Combat / Carnage et Artillerie / Arsenal 3807 5 7 Assaut inopiné et Châtiment concentré
Télékinésie / Eclairs 3959 5 8 Assaut inopiné et Châtiment concentré
Autres 2841 – 2893 3 8 Vengeance dévastatrice et Châtiment concentré

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Rentabiliser son équipement

 

Ceinture et Brassards

Les Dps doivent porter des pièces Heals sur la Ceinture et les Brassards, ces pièces ayant plus de maitrise et moins d’endurance. Les pièces Dps ont en effet 960 d’endurance et 1080 de maîtrise alors que les pièces Heals ont 933 d’endurance (-27)  et 1104 de maîtrise (+24).

 

Reliques

Pour les reliques, en début de 7.0 ayant peu d’index de critique, Châtiment concentré (Maîtrise) et Vengeance dévastatrice (Critique) seront plus intéressantes si vous avez 3000 ou moins d’index de Critique. Si toutefois vous avez plus de 3000 de critique, Châtiment concentré (Maîtrise) + Assaut inopiné (Puissance) seront plus performante.

 

Améliorations

Les améliorations index 300 (gold) sont évidemment les meilleures à ce jour. Cependant, il est intéressant de noter que les améliorations de niveau d’objet 286 (violette) procurent un gain de statistique tertiaire intéressant en attendant les prochaines améliorations qui devraient arriver avec la prochaine opération. Le choix des améliorations pour atteindre les différents index est détaillé sur le Google sheets Optimisation SW:TOR.

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Note de l’auteur

Merci d’avoir lu ce guide concernant l’optimisation de l’équipement, si vous avez des questions / remarques n’hésitez pas à passer sur notre Discord (ou en commentaire sur HoloGuide).

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3 commentaires
  1. Dark Bane

    Dans le tableau d’optimisation, comment est-ce qu’on arrive à 2058 en Alacrité (pour le Ravageur Rage, par exemple, cellule F4)? Avec 2 pièces (532) et 9 améliorations (108), j’arrive à 2036, et le cap est à 2054.

    1. Monmoth

      Hello Dark Bane o/
      Comme tu peux le voir dans le tableau (F48) on considère que ton côté gauche est d’index 330 (obtenable en OP HM comme le columi).
      Donc par exemple pour le ravageur Rage tu n’as pas d’implants alacrité, donc si tu restes sur du collumi 326 côté droit, tu es obligé d’avoir une oreillette 330 rakatta côté gauche pour faire 532 + 554 + 108*9 = 2058

      1. Dark Bane

        Ok, merci pour l’info, j’avais pas vu^^
        Je vais me mettre aux op HM.

Répondre Dark Bane
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