L’équipement en Heal

Nous abordons aujourd’hui l’optimisation de l’équipement Heal sur SWTOR pour la 7.0, cet article détaillera brièvement les nouveaux caps à viser pour les rôles de soins (Heal) en PvE. Ces détails seront accompagnés de quelques explications pour vous accompagner dans votre compréhension.

 

Sommaire

 

Si vous vous sentez complètement perdu, lisez d’abord le guide Comment s’équiper en 7.0 ?. Vous pouvez aussi lire Comprendre l’alacrité pour plus de détails.

Il faut bien comprendre que selon le rôle et le domaine, les caps à atteindre seront différents. Prenons par exemple le Heal. Son rôle, bien connu, consiste principalement à garder en vie son groupe sur l’ensemble du contenu de Star Wars : The Old Republic. Deux différentes statistiques tertiaires sont à répartir :

  • Alacrité
  • Critique

 

Les statistiques

 

Alacrité

En tant que Heal votre but est d’atteindre une valeur d’alacrité correspondant au changement du temps entre chacun de vos sorts, appelé le GCD ou « temps de recharge global ». La réduction de ce GCD évolue par paliers (1,5s par défaut puis 1,4s puis 1,3s, etc,…), vous pouvez aussi choisir de chercher une alacrité un peu plus élevé pour améliorer le nombre de ticks de HoT ou augmenter votre régénération d’énergie.

Index d’alacrité
Palier 1.4s de GCD
2054
Palier 1.3s de GCD
5431

Le choix de l’index d’alacrité est unique pour les Heals car la précision est absente. Dans la majorité des cas (des exceptions existent), on peut se permettre un cap alacrité plus élevé que pour un DPS. Avec l’équipement obtenable en 7.0 c’est très compliqué d’aller chercher le GCD 1,3s sans perdre énormément de critique.

Critique

En ce qui concerne l’index de critique, il peut être augmenter jusqu’à 5000 / 5500, au delà tout l’index de critique supérieur apportera moins de soin que si vous misiez sur la puissance. Que ça soit relique, stim, dopant etc.

On s’orientera de préférence vers le Stim Versatile avancé (maîtrise + puissance) en Heal, cependant la différence avec le Stim Qualification avancé ( précision + critique) est très négligeable et finalement l’apport de critique et de précision peut être un plus.

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Tableaux récapitulatifs

Si vous désirez obtenir directement les informations sur vos statistiques, voici les tableaux regroupant vos différents index par type de classe ainsi que l’équipement à privilégier.

Toutes ces informations sont détaillées dans le Google sheets Optimisation SW:TOR.

  • Les pièces (P) à équiper prennent en compte :
    • Les Objets Légendaires liés à la discipline ;
    • Le Dispositif (oreillette) ;
    • Tête + Torse + Gants + Pantalon + Bottes + Armes ;
      • Arme principale sera toujours avec une stat tertiaire critique ;
      • Arme secondaire sera toujours avec une stat tertiaire alacrité ;
  • Les Amélioration (A) utilisés sont dans le titre de chaque tableau.

Le tableau Columi 326 ci-dessous, a été créé pour des joueurs n’effectuant pas d’opérations en Mode Maître. L’équipement pris en compte est donc le suivant (obtenable en Opération Vétéran et améliorable au marchand) :

  • Dispositif + Implants (Objets Légendaires) + Relique : Rakata 330
  • Tête + Torse + Gants + Brassards + Ceinture + Pantalon + Bottes + Armes : Columi 326

 

Seuils d’alacrité 1,4s GCD

Discipline Objets Légendaires Précision Alacrité Critique Dispositif
Érudit / Sorcier Revitalisant (Crit) ;

Force dynamique (Crit)

0 2136 (3P + 5A) 4844 (7P + 9A) Dispositif Adepte (Crit)
Malfrat / Agent secret Verrouillé et chargé (Alac) ;

Tacticien (Alac)

0 2072 (3P + 4A) 4908 (7P + 10A) Dispositif Adepte (Crit)
Commando / Mercenaire Recherche avancée (Alac) ;

Tir canalisé (Crit)

0 2158 (3P + 5A) 4822 (7P + 9A) Dispositif Adepte (Crit)

Discipline Objets Légendaires Précision Alacrité Critique Dispositif
Érudit / Sorcier Revitalisant (Crit) ;

Force dynamique (Crit)

0 2094 (3P + 4A) 4878 (7P + 10A) Dispositif Adepte (Crit)
Malfrat / Agent secret Verrouillé et chargé (Alac) ;

Tacticien (Alac)

0 2094 (3P + 4A) 4770 (7P + 10A) Dispositif Adepte (Crit)
Commando / Mercenaire Recherche avancée (Alac) ;

Tir canalisé (Crit)

0 2094 (3P + 4A) 4824 (7P + 10A) Dispositif Adepte (Crit)

Discipline Objets Légendaires Précision Alacrité Critique Dispositif
Érudit / Sorcier Revitalisant (Crit) ;

Force dynamique (Crit)

0 2216 (4P) 5118 (6P + 14A) Dispositif Adepte (Crit)
Malfrat / Agent secret Verrouillé et chargé (Alac) ;

Tacticien (Alac)

0 2216 (4P) 5010 (6P + 14A) Dispositif Adepte (Crit)
Commando / Mercenaire Recherche avancée (Alac) ;

Tir canalisé (Crit)

0 2216 (4P) 5064 (6P + 14A) Dispositif Adepte (Crit)

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Seuils de Régénération

Les unités de régénération d’énergie augmentent naturellement avec l’alacrité. Plus vous avez d’alacrité plus vous aurez d’unités de régénération afin de pallier à votre rapidité à lancer vos capacités. Ces seuils permettent aussi d’augmenter le nombre de ticks des HoT. Vous pouvez lire Comprendre l’alacrité pour plus de détails.

Discipline Objets Légendaires Alacrité Critique Dispositif Régénération
Malfrat / Agent secret Verrouillé et chargé (Alac) ;

Tacticien (Alac)

3776 (6P + 5A) 3204 (4P +9A) Dispositif Adepte (Crit) (11,8%) 6,71 u/s
Commando / Mercenaire Recherche avancée (Alac) ;

Tir canalisé (Crit)

3884 (6P + 6A) 3096 (4P + 8A) Dispositif Savant vif (Alac) (12%) 5,60 u/s

Discipline Objets Légendaires Alacrité Critique Dispositif Régénération
Malfrat / Agent secret Verrouillé et chargé (Alac) ;

Tacticien (Alac)

4540 (8P + 1A) 2540 (2P + 13A) Dispositif Adepte (Crit) (13,5%) 6,81 u/s
Commando / Mercenaire Recherche avancée (Alac) ;

Tir canalisé (Crit)

3878 (7P) 3202 (3P + 14A) Dispositif Adepte (Crit) (12%) 5,60 u/s

Discipline Objets Légendaires Alacrité Critique Dispositif Régénération
Malfrat / Agent secret Verrouillé et chargé (Alac) ;

Tacticien (Alac)

4562 (8P +1A) 2826 (2P + 13A) Dispositif Adepte (Crit) (13,6%) 6,82 u/s
Commando / Mercenaire Recherche avancée (Alac) ;

Tir canalisé (Crit)

3878 (7P) 3510 (3P + 14A) Dispositif Adepte (Crit) (12%) 5,60 u/s

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Seuils d’alacrité 1,3s GCD

Il est impossible d’atteindre le seuils 1,3s GCD avant d’être en Rakata 330 + amélioration 300.

Discipline Objets Légendaires Précision Alacrité Critique Dispositif
Érudit / Sorcier Revitalisant (Crit) ;

Force dynamique (Crit)

0 5438 (7P + 12A) 2004 (3P + 2A) Dispositif Savant vif (Alac)
Malfrat / Agent secret Verrouillé et chargé (Alac) ;

Tacticien (Alac)

0 5472 (8P + 8A) 1970 (2P + 6A) Dispositif Adepte (Crit)
Commando / Mercenaire Recherche avancée (Alac) ;

Tir canalisé (Crit)

0 5438 (7P + 12A) 2004 (3P + 2A) Dispositif Adepte (Crit)

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Rentabiliser son équipement

 

Reliques

Pour les reliques, en début de 7.0 ayant peu d’index de critique, la Châtiment concentré (Maîtrise) et Vengeance dévastatrice (Critique) seront plus intéressantes si vous avez 3000 ou moins d’index de Critique. Si toutefois vous avez plus de 3000 de critique, Châtiment concentré (Maîtrise) + Assaut inopiné (Puissance) seront plus performante.

Améliorations

Les améliorations index 300 (gold) sont évidemment les meilleures à ce jour. Cependant, il est intéressant de noter que les améliorations de niveau d’objet 286 (violette) procurent un gain de statistique tertiaire intéressant en attendant les prochaines améliorations qui devraient arriver avec la prochaine opération. Le choix des améliorations pour atteindre les différents index est détaillé sur le Google sheets Optimisation SW:TOR.

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Notes de l’auteur

Merci d’avoir lu ce guide concernant l’optimisation de l’équipement, si vous avez des questions / remarques n’hésitez pas à passer sur notre Discord (ou en commentaire sur HoloGuide).

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