Équipements et Gestion des Objets en 7.0

Plop ! Le 02/11/2021, Eric Musco, Game producer sur SWTOR, nous a partagé, dans un post sur le forum du jeu, de nouveaux changements qui arriveront avec la mise à jour 7.0 en février 2022. Dans le même temps, un article abordant la « gestion des objets en 7.0 » est paru sur le site officiel de SWTOR. Nous allons donc faire le point sur tout ce que ceci implique !

> Mise à jour de l’article suite aux annonces du 07/12/2021.

 

SOMMAIRE

 

S’ÉQUIPER EN 7.0, LA VISION DES DEVS

La volonté des développeurs est de permettre aux joueurs d’acquérir l’équipement dont ils ont besoin pour réaliser les contenus auxquels ils souhaitent participer. Le but est de donner la possibilité aux joueurs de renforcer leur personnage selon la difficulté de jeu choisie.

Ils ont également précisé que :

Legacy of the Sith (7.0) réintroduit la progression verticale pour l’équipement.

Alors, vous allez nous dire : « Mais qu’est-ce qu’une progression verticale ? » Et vous aurez bien raison. Nous allons détailler ce point ci-dessous.

En 6.0, c’est la progression horizontale qui est à l’honneur. Dans un premier temps, nous montons rapidement notre index au maximum, ce qui correspond à la progression verticale, puis nous cherchons à obtenir le bon ensemble de bonus de set, le bon objet tactique et nous affinons nos statistiques en modifiant nos blindages, nos modules, nos sophistications… Cette étape, plus longue, correspond à la progression horizontale.

Avec la 7.0, c’est la phase de progression verticale qui est mise en avant. Ce qui implique que la montée d’index est au cœur de l’amélioration de votre équipement, devenant une phase plus importante que celle horizontale qui doit correspondre à la recherche des bons objets tactiques et objets légendaires, ainsi qu’à l’ajustement de vos statistiques.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les objets légendaires, nous vous conseillons notre article :

Ajustements et nouvelles fonctionnalités à venir en 7.0

De plus, l’équipe de SWTOR ajoute que :

Une autre idée clé de notre philosophie est de supprimer
autant que possible le hasard de l’équation.

Ainsi, le but est de retirer le plus possible l’aléatoire dans l’obtention de l’équipement, soit la RNG (Générateur de nombres aléatoires, de l’anglais « Random Number Generator »). En effet, on nous explique que le fait que la RNG soit trop utilisée pour l’obtention de l’équipement crée un certain nombre de problèmes, tels que l’inflation de l’économie du jeu, l’encombrement de l’inventaire et une difficulté à contrôler l’obtention de l’équipement souhaité. Ce qui engendre une part de frustration de la part des joueurs. En 7.0, les développeurs ont éliminé ces obstacles.

RETOUR AU SOMMAIRE

 

LES BASES DE L’ÉQUIPEMENT EN 7.0

Nous allons voir dans cette partie les changements concernant l’équipement de notre personnage avec la mise à jour Legacy of the Sith.

SUPPRESSION DE LA RENOMMÉE !

Dans le but de réduire la part d’aléatoire, le système de Renommée est supprimé du jeu. Celui-ci n’a pas répondu aux attentes en terme de solution alternative pour obtenir de l’équipement, via les caisses de renommée obtenues à chaque rang atteint.

Ce que ce retrait implique :

  • Les succès liés à la Renommée vont être placés dans la rubrique « Prouesses de Puissance » et le nombre de points de succès qu’ils rapportent va être réduit à zéro.
  • Les avantages d’héritage qui impliquent la Renommée vont être supprimés avec l’arrivée de la 7.0.
  • À partir du 02/11/2021, les avantages de Renommée ont leur prix, en PC (Pièces de Cartel), qui est réduit à 1. De même, les boosts de Renommée ont leur prix qui est réduit de 90%. Ces derniers seront retirés de la vente le 08/11/2021.
  • À la sortie de la 7.0, les boosts de Renommée encore présents en jeu (dans les soutes ou les inventaires) ne seront plus utilisables, mais ils seront toujours échangeables aux différents vendeurs du jeu contre un peu de crédits.

De fait, si vous n’avez pas encore rempli les succès liés à la Renommée et que vous souhaitez les accomplir, même s’ils ne rapporteront plus de points de succès, c’est le moment ou jamais d’utiliser les boosts que vous aviez accumulés. Ces derniers n’auront plus aucune utilité après la sortie de la 7.0 en février 2022, la Renommée n’étant pas remplacée par un autre système similaire (contrairement à ce qui avait été le cas lors du passage de la 5.0 à la 6.0, où le système de Commandement avait été converti en système de Renommée).

RETOUR AU SOMMAIRE

AUGMENTATION D’INDEX PROGRESSIVE

Les développeurs nous expliquent que le plafonnement de l’index de l’équipement sera amené à évoluer au cours des mises à jour majeures qui auront lieu durant la 7.0. Ce qui implique que l’index de base d’équipement, donné par les missions lors de la sortie de la mise à jour en décembre, sera équilibré, revu à la hausse, à chaque nouvelle mise à jour, de sorte que les nouveaux joueurs ne se retrouvent pas dépassés en arrivant sur le jeu. De même, ceci permettra de donner aux joueurs un sentiment de progression de leur personnage en terme de puissance, leur rendant plus accessible des contenus avec des niveaux de difficultés plus élevés. Ceci doit permettre à chacun de progresser à son rythme.

Exemple d’évolution possible :

Index d’équipement
reçu entre les
niveaux 75 à 79
Index d’équipement
de base reçu
avec le niveau 80
Index d’équipement
maximum possible
au niveau 80
À la sortie de la 7.0 308 à 318 320 330
À la MAJ suivante / 322 334

Note : Les développeurs précisent que les valeurs indiquées ci-dessus sont susceptibles d’être ajustées d’ici la sortie de la 7.0, notamment en fonction des retours sur le PTS (Serveur de Tests Public), elles ne sont là qu’à titre indicatif. 

RETOUR AU SOMMAIRE

MODIFICATION ET PERSONNALISATION DE L’ÉQUIPEMENT ?

Dans l’article publié par les développeurs, nous apprenons que l’équipement de base obtenu, dans un premier temps, ne pourra pas être modifié. Ainsi, il pourra être amélioré avec un index supérieur, mais il ne sera pas possible de modifier les statistiques elles-mêmes en choisissant de mettre tel ou tel module ou telle ou telle sophistication. Les statistiques seront propres à la pièce d’armure et augmenteront selon les améliorations d’index d’équipement. Ce sera le cas pour tout l’équipement jusqu’à l’index 334 (inclus).

Il est précisé que cet équipement non modifiable sera viable et efficace pour tous les contenus du jeu.

Toutefois, une fois arrivé au niveau index 334, qui sera l’index maximum obtenable à la sortie de l’opération Anomalie R-4 (courant 2022), l’équipement pourra être modifié de façon à pouvoir optimiser les statistiques comme bon vous semble. En effet, dès l’index d’équipement 334 atteint, vous aurez accès aux vendeurs d’équipement modifiable. L’idée est de donner une possibilité de personnalisation supplémentaire, aux joueurs qui préfèrent ajuster leur équipement aux petits oignons entre chaque mise à jour majeure.

Autre point notable, avec la mise en place de la MAJ 7.0, les amplificateurs seront supprimés. Les devs nous expliquent que ces derniers n’ont pas ajouté de valeur à l’expérience des joueurs durant la 6.0, ce qui explique leur retrait. Mais ils nous annoncent qu’ils réfléchissent à d’autres moyens de personnalisation de l’équipement et qu’il n’est pas impossible que les amplificateurs reviennent ultérieurement, mais sous une autre forme.

RETOUR AU SOMMAIRE

QU’EN EST-IL DES ANCIENNES AMÉLIORATIONS ?

                

Les développeurs nous ont également indiqué que les anciennes améliorations et les anciens kits d’amélioration seront compatibles avec les nouveaux équipements de la mise à jour 7.0.

Ils nous informent, au passage, qu’ils réfléchissent à d’autres formes d’améliorations et de personnalisations des statistiques de l’équipement, notamment via le système de craft. Affaire à suivre donc !

RETOUR AU SOMMAIRE

 

COMMENT S’ÉQUIPER EN 7.0 ?

La majorité des améliorations d’équipement pourront être récupérées via des récompenses de mission hebdomadaires ou en échange d’équipement en récompense pour acheter une amélioration. Lorsqu’un joueur reçoit une amélioration en récompense de mission, cette amélioration affecte la pièce d’équipement à l’index le plus bas équipée. Si l’amélioration est échangée, le joueur pourra décider quelle pièce d’équipement il souhaite améliorer.

Ainsi, au lieu d’amasser une grande quantité de loots (butins) sur les boss du jeu, les joueurs recevront l’une des deux récompenses de progression suivantes :

  • Une monnaie à échanger auprès d’un marchand pour obtenir des améliorations de l’équipement.
  • Des récompenses pouvant être utilisées directement pour une amélioration.

Les joueurs pourront échanger les éléments suivants pour améliorer leur équipement :

  • La monnaie d’amélioration de zone litigieuse.
  • La monnaie journalière / héroïque.
  • La monnaie des conquêtes.
  • Des crédits.
  • Une pièce d’équipement à améliorer.

L’équipe de SWTOR nous explique qu’en 7.0, il y aura deux axes pour l’obtention de l’équipement :

  • Le contenu hebdomadaire sera le moyen le plus rapide pour améliorer son équipement.
  • Prendre des risques, en partant sur du contenu avec des modes de difficultés élevées, sera récompensé par de meilleures améliorations d’équipement.

RETOUR AU SOMMAIRE

UN SYSTÈME DE RÉCOMPENSES HEBDOMADAIRES

Comme vous avez pu le remarquer dernièrement, l’obtention de l’équipement en 7.0 va principalement s’orienter sur la réalisation de missions hebdomadaires, d’où le reset des missions forcé le mardi pour tout le monde, annoncé précédemment.

Toutes les semaines, de nouveaux contenus seront proposés aux joueurs selon un programme défini, ceci afin d’éviter le farm (la réalisation répétée) de certains types de contenus en particulier.

Par exemple, l’outil de recherche de groupe ne proposera qu’une liste limitée de zones litigieuses et d’opérations en mode Histoire chaque semaine. Les joueurs qui partiront dans la file d’attente (RDG) pour cette liste aléatoire d’instances recevront en récompense hebdomadaire de l’outil de recherche de groupe une amélioration garantie pour leur pièce d’équipement de plus bas niveau. Les joueurs peuvent recommencer le contenu plusieurs fois par semaine, mais l’amélioration garantie en récompense de mission ne sera accordée que pour les trois premières sessions. Une fois les trois premières sessions terminées, les joueurs recevront de la monnaie à utiliser pour les améliorations auprès de vendeurs dédiés.

RETOUR AU SOMMAIRE

DES BUTINS ET SEUILS D’INDEX SELON LES CONTENUS

Effectivement, selon les contenus que vous ferez, vous n’aurez pas les mêmes récompenses et l’index maximum d’amélioration de l’équipement variera. Nous allons donc nous intéresser, au cas par cas, à chaque type de contenu qui vous sera proposé.

EN ZONES LITIGIEUSES

Le fait de réaliser une zone litigieuse aléatoire dans la liste hebdomadaire, via la recherche de groupe (RDG), vous donnera accès à une amélioration d’équipement garantie pour la pièce, équipée, ayant le plus bas index. Si toutefois vous possédez déjà l’index maximum, vous recevrez de l’équipement qui pourra être désassemblé pour obtenir une monnaie. Cette monnaie pourra ensuite être utilisée pour acheter les prochaines améliorations qui suivront.

Butins possibles en zone litigieuse :

  • Des matériaux de confection (comme en 6.0)
  • Des décorations (si la ZL en conférée, comme en 6.0)
  • De la monnaie pour les améliorations (7.0)
  • De l’équipement pouvant être désassemblé en monnaie pour les améliorations (7.0)

Exemple de progression de l’index pour les améliorations via les ZL :

Index d’équipement
de base reçu
avec le niveau 80
Index d’équipement
maximum possible
au niveau 80
en ZL Vétéran
Index d’équipement
maximum possible
au niveau 80
en ZL Maître
À la sortie de la 7.0 320 324 326
À la MAJ suivante 322 328 330

Note : Les développeurs précisent que les valeurs indiquées ci-dessus sont susceptibles d’être ajustées d’ici la sortie de la 7.0, notamment en fonction des retour sur le PTS (Serveur de Tests Public), elles ne sont là qu’à titre indicatif. 

RETOUR AU SOMMAIRE

VIA LA CONQUÊTE

Pour les joueurs évoluant principalement seuls sur le contenu du jeu, la conquête sera l’activité la plus adaptée pour améliorer son équipement.

Exemple de progression de l’index pour les améliorations via la conquête :

Index d’équipement
de base reçu
avec le niveau 80
Index d’équipement
maximum possible
au niveau 80
avec la conquête
À la sortie de la 7.0 320 326
À la MAJ suivante 322 330

Note : Les développeurs précisent que les valeurs indiquées ci-dessus sont susceptibles d’être ajustées d’ici la sortie de la 7.0, notamment en fonction des retour sur le PTS (Serveur de Tests Public), elles ne sont là qu’à titre indicatif. 

RETOUR AU SOMMAIRE

SUR LE CONTENU JCJ

Les missions hebdomadaires confèreront des améliorations d’équipement garanties. Les caisses obtenues en fin de partie confèreront des matériaux d’amélioration et des améliorations qui pourront être désassemblées en monnaie à utiliser pour une amélioration.

Les zones de guerre et les arènes JcJ auront à la fois un seuil et un plafond de stats. Ceci est censé permettre à un large éventail de participants de rejoindre les parties. De cette manière, vous pourrez accéder à de l’équipement et des améliorations via les activités JcJ si vous le souhaitez, et ce système limitera les stats des joueurs ayant un index d’équipement trop élevé.

Exemple de progression de l’index pour les améliorations via les activités JcJ :

Index d’équipement
de base reçu, en JcJ,
avec le niveau 80
Index d’équipement
maximum possible
au niveau 80
avec les activités JcJ
À la sortie de la 7.0 316 326

Note : Mes développeurs précisent que les valeurs indiquées ci-dessus sont susceptibles d’être ajustées d’ici la sortie de la 7.0, notamment en fonction des retour sur le PTS (Serveur de Tests Public), elles ne sont là qu’à titre indicatif. 

Les développeurs précisent que d’autres informations et plus de détails seront communiqués sur les activités JcJ prochainement. Donc affaire à suivre !

RETOUR AU SOMMAIRE

AVEC LES OPÉRATIONS

On nous explique rapidement que les opérations seront divisées en deux catégories :

Opérations d’héritage Opérations en cours
Opérations concernées ? Toutes les opérations présentes sur le jeu avant la sortie de la 7.0 en décembre 2021. Toutes les opérations qui prendront place après la 7.0, soit dans un premier temps uniquement « Anomalie R-4 » (qui arrivera en janvier 2022).
Type de butin ? Des améliorations dont l’index d’objet sera déterminé par la difficulté. Les boss confèreront directement des jetons d’équipement pouvant être échangés entre les membres du groupe.*
Index maximum obtenable en mode « Histoire » / 328
Index maximum obtenable en mode « Vétéran » 326 330 à 334
Index maximum obtenable en mode « Maître » 330 /

* Par exemple, après avoir vaincu un boss, un joueur peut recevoir un jeton pour un pantalon avec un index d’objet de 328.  Il peut alors décider d’utiliser le jeton afin d’obtenir cette pièce d’équipement, ou échanger le jeton avec un autre joueur.

Note : Les développeurs précisent que les valeurs indiquées ci-dessus sont susceptibles d’être ajustées d’ici la sortie de la 7.0, notamment en fonction des retour sur le PTS (Serveur de Tests Public), elles ne sont là qu’à titre indicatif. 

Les devs indiquent qu’ils pensent que le fait de permettre aux joueurs, qui participent à des contenus avec des groupes conséquents (soit une équipe de 8 ou de 16 joueurs), d’équiper les autres atténue rapidement les changements de dynamique de groupe en quittant ou en rejoignant des groupes. Selon eux, il s’agit d’un élément essentiel de ce type de gameplay.

RETOUR AU SOMMAIRE

 

LA SOCIABILITÉ EN 7.0

Eric Musco, dans son post sur le forum, nous explique qu’ils sont en train de convertir le système actuel d’attribution des points de sociabilité en fonction des choix, lors des dialogues, en un système de regroupement de récompenses pour les activités de groupe.

Voici ce qu’implique ce changement :

  • Dès le 02/11/2021, les avantages d’héritage social ont leur prix, en Pièces de Cartel, qui est réduit à 1.
  • À la sortie de la 7.0, les boosts de Sociabilité encore présents en jeu (dans les soutes ou les inventaires) ne seront plus utilisables, mais ils seront toujours échangeables aux différents vendeurs du jeu contre un peu de crédits.
  • Les succès liés à la Sociabilité vont être remaniés pour exiger désormais des activités de groupe via la RDG, plutôt que des niveaux de Sociabilité.
  • Les titres de personnages qui accompagnaient, jusqu’à présent, les succès sont désormais exclusifs à ceux qui ont déjà terminé les succès avant la MAJ de février 2022. Pour les nouvelles versions 7.0 (et pour les MAJ ultérieures), les succès mis à jour accorderont des titres, identiques aux précédents, mais liés à l’héritage cette fois-ci, et non au personnage.
  • Plus nous progresserons dans les nouveaux succès remaniés, plus nous aurons accès à de nouveaux articles auprès des vendeurs de sociabilité.
  • Les vendeurs de sociabilité présents sur les flottes (Empire et République) seront déplacés dans la zone de la cantina. Ceux-ci donneront accès à tous les articles de sociabilité précédemment disponibles.
  • Les anciens vendeurs de sociabilité, dispatchés aux quatre coins de la galaxie, seront toujours disponibles, mais les articles présents dans leur inventaire dépendra de vos succès réalisés.

RETOUR AU SOMMAIRE

 

LE SYSTÈME LUMIÈRE VS OBSCURITÉ

Dans un premier temps, les développeurs tiennent à préciser que le système de Lumière & Obscurité lié à l’alignement du personnages, pour ses choix moraux lors des dialogues durant l’histoire ou via les compétences d’équipage restera inchangé en 7.0.

Liste des changements :

  • Suppression de l’indicateur qui représente le niveau d’Obscurité et de Luminosité à travers la galaxie (élément notamment visible, actuellement, sur la carte de la galaxie).
  • Suppression des boutons Lumière & Obscurité présents sur l’interface utilisateur.
  • Suppression des boutons Lumière & Obscurité présents sur la fenêtre de recherche de groupe (RDG).
  • Dans un premier temps, après la mise en place de la 7.0, les boss Lumière vs Obscurité (DvL), qui apparaissaient sur les planètes en fonction du côté victorieux, seront retirés temporairement du jeu. Les devs prévoient de les réintégrer lors d’une mise à jour ultérieure.
  • Les vendeurs Lumière vs Obscurité (DvL) présents sur les flottes seront toujours disponibles.
  • Pour compenser la perte de gain d’alignement lié au système Lumière vs Obscurité (DvL), les niveaux et seuils d’alignement des personnages reviendront aux valeurs du système en place avant l’apparition de celui de Lumière vs Obscurité (DvL).

RETOUR AU SOMMAIRE

 

SOURCES

https://www.swtor.com/community/showthread.php?p=9976838#edit9976838
https://www.swtor.com/fr/info/news/article/20211102

RETOUR AU SOMMAIRE

 

Note de fin : Vous voici à la fin de notre article sur les dernières infos concernant la prochaine MAJ, la 7.0 Legacy of the Sith, qui devrait arriver courant décembre. Nous vous tiendrons informés dès que de nouvelles informations seront communiquées par l’équipe de développement du jeu. Bon jeu à tous !

vous pourriez aussi aimer
1 commentaire
  1. Chaoslan

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.