Guide Sentinelle Concentration PVE 6.0

Nous nous attaquons au guide de la Sentinelle spécialisée en Concentration en 6.0 !

Ce guide a été écrit par Aurabesh de la guilde Cénacle, The Leviathan République.

SOMMAIRE

Si vous êtes là c’est que vous avez envie de vous mettre à la spé concentration de la sentinelle pour tomber du gros boss. Très bon choix ! Malgré l’idée générale, la spé concentration n’est pas réservée exclusivement au PVP (c’est même la spé combat qui est privilégiée pour le PvP classé !). Elle inflige un DPS très important sur boss, possède une bonne capacité de burst et permet une mobilité confortable du fait de ses capacités à 10m de portée.

La base du gameplay de cette spé repose sur 2 choses :

  • La gestion de la concentration, la ressource du Chevalier Jedi. Certains sorts en consomment, d’autres en produisent. Le cycle doit être construit pour ne jamais se retrouver à cours de concentration.
  • La gestion des unités de centrage. Le centrage permet d’utiliser le Zen qui est un sort clé du cycle, car il permet de recharger la concentration et booster les dégâts. 2 unités de centrages sont produites à chaque fois qu’un sort consommant de la concentration est utilisé. Le nombre de stacks à produire est de 30, qui seront consommés par le Zen . Vous engagerez toujours le combat avec vos 30 unités de centrage prêtes. Ça sera possible grâce à un talent dont nous parlerons plus tard.

 

Avantages et désavantages

Les notes suivantes sont un quelque peu arbitraires. C’est plus un moyen de classer l’importance de chaque élément de la discipline sur une échelle de 1 à 10 et non une comparaison avec d’autres disciplines du jeu. Les notes sont basés uniquement sur la performance de la spécification lors des combats, et non contre des cibles fixes.

  • DPS sur cible unique : 8/10. La discipline fureur inflige de très bons dégâts sur cible unique. Elle est  bien supérieure à la moyenne et est capable de passer toutes les épreuves du jeu.
  • Dégâts AOE : 6/10. La discipline Fureur peut faire beaucoup de dégâts AOE en une seule attaque, mais  à toujours du mal à maintenir un DPS multicible constant.
  • Utilitaire de groupe : 8/10. Le Maraudeur est peut-être la meilleure classe pour l’utilité de groupe, avec un buff de raid (la soif de sang) qui augmente temporairement tous les dégâts de 10% et un buff de vitesse au groupe régulièrement, qui dispell également certains debuffs.
  • Complexité de rotation (facilité de compréhension) : 3/10.
  • Difficulté de rotation (exécution) : 7/10. La discipline fureur repose sur un cycle fixe que le joueur ne doit  surtout pas modifier au cours d’un combat. La perte de GCD ou une mauvaise gestion de déplacement peut coûter très cher en PvE.
  • Dépendance RNG : 0/10.
  • Burst : 8/10.
  • Exécution (<30% d’HP) : 5/10. On inflige légèrement plus de dégâts lorsque notre cible est inférieure à 30% de ses points de vie, mais on n’excelle pas comme le font d’autres spécifications.
Retour au sommaire

 

Choix de votre équipement

Référez vous au tableau d’optimisation pour toutes les classes en 6.0 que nous avons créé ainsi qu’à l’article sur l’optimisation pour un DPS en PvE.

 

Bonus de set

Plusieurs bonus de Set vous sont proposés, nous avons fait le choix de ne vous présenter uniquement celui qui est plus intéressant statistiquement parlant.

 

Nom du set Chute de l’intrépide / Descent of the Fearless
Bonus 2 pièces +2% maîtrise
Bonus 4 pièces Lorsque vous obtenez ou utilisez une charge du pouvoir clarté dans la Force , vos dégâts sont augmentés de 10% pendant 10 secondes.
Bonus 6 pièces Infliger des dégâts à 10% de chance de conférer une charge de clarté dans la force .  Cet effet n’est disponible que toute les 5 secondes.

On peut noter que le bonus de set est sur 6 pièces, il est donc inutile d’équiper la 7ème pièce du set Chute de l’intrépide. Il est préférable d’équiper une pièce du set Champion amplifié afin de bénéficier d’un amplificateur supplémentaire sur la coque vide de la pièce.

 

Objets tactiques

  • Monocible
 CORONAIRE CAUTÉRISÉES (CAUTERIZED CORONARY)

Le découpage concentrée cause des dots à la cible.

  • Multicible
 ÉCRASEMENT DORSAL (ENRAGE CRUSH)

La rafale concentrée et le balayage de force font exploser directement l’épuisement de force infligeant des dégâts à 8 ennemis proches de la cible principale.

Retour au sommaire

 

Amplificateurs

Les amplificateurs sont de nouveaux apports de statistiques diverses introduits à la 6.0, certains vous garantiront un gain de DPS très important. Ils sont donc à optimiser en priorité au sein de vos pièces d’armures. Attention tout de même au coût, cela peut vite devenir onéreux. Il sera donc plus avisé de disposer de plusieurs fois de la même pièce (blindage, poignée, canon) pour optimiser ses amplificateurs afin de ne pas trop dépenser sur une seule et même pièce.

Seul l’amplificateur sur le blindage est intéressant et vous apportera un bonus de dégâts. L’amplificateur à placer sur toutes vos pièces est Perforation d’armure qui va augmenter le DPS de toutes vos capacités cinétiques ou énergétiques comme la rafale concentrée ou l’épuisement de force .

Retour au sommaire

 

Pièces d’armure

Comme pour tous les DPS, on va chercher à atteindre en premier le cap des 110% de précision, c’est à dire 1590 pts. En Sentinelle Concentration, le cap d’alacrité est de 1213 pts, correspondant à un GCD de 1,4 secondes. Puis nous répartirons le reste sur la statistique de critique. Nous vous invitons à lire pour plus de détails notre article sur les statistiques de dégâts sur SWTOR.

Note : Sur le contenu lvl 70, les statistiques étant bloquées en Endurance, Puissance et Maîtrise, tout l’ajout de ces statistiques est inutile (améliorations, stims, reliques …). L’optimisation 70 ne sera pas traitée dans cette partie, je vous renvoie au guide en question.

  • Blindages : versatile supérieur 80 ou 80R-1
  • Modules : fatal supérieur 80R-2
  • Sophistications :
    • 1 x Sophistication supérieur 80R-19 Aisance (Alacrité)
    • 1 x Sophistication supérieur 80R-20 Aisance (Alacrité)
    • 1 x Sophistication supérieur 80R-18 Initiative (Précision)
    • 1 x Sophistication supérieur 80R-19 Initiative (Précision)
    • 3 x Sophistication Supérieur 80 R-1 Adepte ou Adepte supérieur 80 (Critique)
  • Oreillettes / Implants : Dispositif / Pack Type 19 Adepte Sha’Tek (Critique)
  • Reliques :
    • Relique Sha’tek d’assaut inopiné Type 19 (Puissance)
    • Relique Sha’Tek du châtiment concentré Type 19 (Maîtrise)
  • Améliorations :
    • 5 x Amélioration précision (index 286)
    • 4 x Améliorations critique (index 286)
    • 1 x Améliorations maîtrise (index 286)
    • 4 x Amélioration Alacrité (index 286)
  • Cristaux : Critique
  • Stim : Précision
Retour au sommaire

 

Points d’usage

Comme souvent, les points d’usage sont à sélectionner en fonction des combats et de vos préférences, même si certains sont plus fréquemment utiles que d’autres, voire obligatoires pour certains. Je vais donc vous faire le commentaire détaillé des points d’usages que je considère utiles dans certaines situations. Ce guide étant centré sur le PVE, je ne parlerais pas en détail des points utiles en PVP.

 

Habilité

Exécuteur Jedi : Augmente les dégâts de la réprimande . Ce sort étant utilisé souvent, un bonus intéressant.

Stoïcisme : Légère réduction de dégâts, et surtout permet de générer du centrage lorsque les dégâts sont pris. Ça donne plus de souplesse au cycle, et permet de reprendre le cycle au Zen , en cas d’interruption du combat.

Pionnier : Augmente le potentiel de dégâts de zone. Surtout utiles sur les trashs, mais peut être utile pour certains boss avec beaucoup d’adds. Tout de même moins utilisé qu’exécuteur Jedi et stoïcisme.

Fragilisation : Point PVP.

Intransigeance : Point fort en PVP, inutile en PVE.

Croisade Jedi : Stoïcisme en moins bien.

Atout défensif Atout défensif : Point très fort en PVE et même obligatoire, une grosse réduction de dégâts de zones.

Incisive : Point PVP

 

Maîtrise

Ardeur : Point obligatoire en PVE comme en PVP. Permet d’utiliser la transcendance sans consommer de points de centrages, mais sur un cd de 30 secondes (très court, donc d’autant plus intéressant).

Vigie : Point PVP

Déclin de force : Peut être utile en PVE pour un important gain de mobilité. On va prendre ce point quand on aura pas besoin du camouflage purifiant.

Impulsion : Point PVP.

Camouflage purifiant : Utile sur tous les boss nécessitant un dispell (Nefra, Conseil d’Effroi, …)

Solidité : Pas très utile en PVE, la Rage éternelle étant rarement utilisé plus d’une fois par combat. On va cependant prendre ce point sur les longs combats.

Promulgateur Jedi : Utile sur boss avec de nombreux dégâts sur le raid, on va donc le prendre presque à chaque combat afin de profiter des effets de la réprimande le plus souvent possible.

Portée bridante : Point PVP.

 

Héroïque

Contemplation : Point obligatoire. Permet de recharger son centrage avant les combats avec l’introspection (ou tout jouet permettant de régénérer sa vie hors combat).

Promptitude : Permet d’augmenter la vitesse de déplacement apportée par la transcendance. Permet également de dispell les effets affectant les déplacements. Cet effet est particulièrement utile sur les Chefs de guerre du Cartel (l’avant dernier boss de Darvannis), car il dispell tous les alliés du débuff posé par Horic.

Intercesseur : Confère une seconde charge de saut de force. C’est un gain énorme de mobilité.

Avancée cachée : Permet de gagner un peu de dps. Pour en profiter au mieux il faut l’utiliser sur le découpage concentré . Pour ça, il faut utiliser le camouflage de force juste après la rafale concentrée , le plus rapidement possible. Utile surtout sur poteau.

Affranchissement : Pas très utiles.

Retour zélé : Point PVP, peu intéressant en PVE.

Concentration inspirée : Génération de concentration inutile. Heal plutôt faible. Peu intéressant.

Jugement acharné : Rajoute un gros cd défensif sur la pacification. Cette capacité n’étant pas utilisable sur les boss, on ne prendra pas ce point en opération. Peut être utile en PVE solo (chapitres maîtres). Surtout utile en PVP.

Retour au sommaire

 

Les capacités de la sentinelle concentration

Je vais lister ici les capacités de la sentinelle concentration. Je ne liste que les plus importantes, celles qu’il est nécessaire de connaitre pour comprendre le gameplay. Cependant je vous invite à vous rendre dans le jeu, dans les onglets Aptitude de combat et Pouvoirs pour lire et connaitre toutes les compétences de la classe.
Je vais également parler des passifs dans l’explication de certaines capacités actives, mais je ne vais pas tous les lister du fait qu’ils s’appliqueront de manière optimale lors du cycle.

Élan :

Votre saut de force et saut acharné permettent à votre prochaine tempête de lame d’infliger 5% de dégâts supplémentaires et de générer 1 point de concentration au lieu d’en utiliser.

Cette tempête de lame sera donc toujours utiliser soit après un saut de force ou acharné.

Coup renversant :

Le saut de force et saut acharné appliquent un coup critique automatique à votre prochain balayage de force ou rafale concentrée utilisée.

On va donc utiliser ces deux sorts toujours après un saut de force ou saut acharné .

Koan :

L’épuisement de force et le Zen augmentent les dégâts infligés par le balayage de force ou rafale concentrée de 15% et suppriment leur coût en concentration.

On utilisera donc un Zen ou épuisement de force toujours avant un balayage de force ou rafale concentrée .

Vortex gravitationnel :

L’épuisement de force vous immunise contre les interruptions et tous les effets de contrôle pendant 6 secondes. Cet effet n’est disponible que toutes les 30 secondes.

Frappe : Sort de base du Chevalier Jedi, permet de générer 2 points de concentration. Cette capacité ne doit normalement pas être utilisée pendant le cycle, sauf dans le cas où il manque des points de concentration pour le finir (le plus souvent, si vous n’avez pas enchaîné le cycle directement après le Zen ).

Fente : Sort « filler » même si le cycle est fixe. Permet principalement de générer 2 points de centrage en échange de 2 points de concentration. Ce sort est remplacé une fois sur deux dans le cycle par l’élimination une fois les HPs de l’ennemi inférieurs à 30% dépassée.

Élimination : Ne peut pas être utilisé que sous les 30% de vie de l’ennemi. Consomme le même nombre de concentration que la fente mais génère plus de dégâts.

Saut de force : Le sort de mobilité principal de la sentinelle, permet de sauter sur le boss à 30m. Tous les engagements de boss doivent être fait avec cette capacité car elle permet de faire proc l’auto-crit de la rafale concentrée et du balayage de force grâce au passif de Coup renversant.

Saut acharné : Le second saut de la sentinelle concentration, d’une portée de 10m. Encore une fois, cette capacité permet de se remettre au cac du boss. Elle remplacera également le saut de force au sein du cycle, car elle fait proc les mêmes effets grâce au passif de Coup renversant.

Découpage concentré : La capacité de dégât brut principale de la spé infligeant des dégâts d’arme.

Rafale concentrée : Seconde capacité infligeant de gros dégâts, car son taux de crit est de 100% grâce à l’auto-crit conféré par le passif Coup renversant grâce au saut de force et saut acharné .

Balayage de force : Capacité de zone principale de la spé. Elle subit les mêmes effets que la rafale concentrée (passif Coup renversant). Ainsi, elle permet de remplacer la rafale concentrée au sein du cycle pour s’orienter vers des dégâts de zone.

Frappe acharnée : Deuxième compétence générant une grosse quantité de concentration. Permet de générer instantanément 6 points de concentration.

Épuisement de force : Capacité permettant de conférer le passif Koan, tout comme le Zen . En effet, la rafale concentrée (ou le balayage de force ) vient 2 fois dans le cycle et doit toujours être buffée par le Koan (la première fois par le Zen , et la deuxième fois par l’épuisement de force ). De plus, l’épuisement de force confère le vortex gravitationnel toutes les 30s pendant 6s, ce qui permet d’être insensible aux effets de contrôle. Ce buff est difficilement manipulable en PVE, mais peut être utile de temps en temps, lorsqu’il vient en même temps qu’un bump par exemple.

Zen : Capacité vitale au cycle. Consomme 30 unités de centrage et recharge la concentration de 4 points immédiatement puis de 8 points progressivement. Confère également le passif Koan, un buff qui augmentera les dégâts de la prochaine rafale concentrée / balayage de force .

Barrage de lames : Compétence qui pose une dot sur l’ennemi.

Lancer de sabres jumeaux : Une des seules capacités à distance de la sentinelle. Cette capacité doit être utilisée en priorité lorsque vous vous trouvez à distance de l’ennemi sans la possibilité d’utiliser le saut de force sur lui, mais elle ne rentre pas dans le cycle a proprement parlé.

Tempête de lames : Capacité rendue gratuite et plus puissante par l’élan, passif conféré par le saut de force ou le saut acharné . Permet de conférer du centrage et de la concentration (1 point).

Fente cyclone : Capacité de dégâts de zone, infligeant des dégâts aux ennemis devant vous. Peut remplacer la Fente dans le cycle dans le cas où les ennemis sont 3 ou plus.

Réprimande : CD à la fois défensif et offensif. Réduit les dégâts subit de 20% et renvoie une quantité définie de dégâts aux attaquants. On peut comparer cette capacité aux reflets du gardien ou du commando malgré le fait qu’elle inflige moins de dégâts et qu’elle n’octroie pas une résistance de 100%. Cependant son temps de réutilisation est largement inférieur puisqu’il n’est que de 30s. N’hésitez pas à l’utiliser sur les dégâts réguliers notamment.

Lame déferlante : Capacité de mobilité très utile. Elle peut permettre de sortir rapidement d’une aoe, de se déplacer rapidement vers un ennemi si le saut de force n’est pas possible, ou de contrer des mécaniques de boss. En effet pendant le déplacement de la lame déferlante , vous êtes insensibles aux dégâts de base (100% de défense). Ainsi cette capacité peut par exemple permettre d’éviter de gros dégâts si utilisée au bon moment.

Inspiration : Le cd de groupe de la sentinelle. Augmente les soins et les dégâts infligés par le groupe de 10%, mais nécessite 30 unités de centrage. Ainsi, vous devez TOUJOURS l’utiliser en même temps que votre Zen , en utilisant l’Appel valeureux . Dans le cas contraire, vous n’aurez plus le centrage pour utiliser le Zen et manquerez fatalement de concentration, ce qui vous obligera à utiliser plusieurs frappes , réduisant fortement votre DPS.

Clarté dans la force : Votre nouvelle capacité depuis la 6.0. Elle vous confère 4 charges augmentant chacune votre prochaine attaque direct de mêlée contre une cible unique de 25%. La charge est consommé une fois les dégâts infligés. 1 charge est rechargé toutes les 30 secondes. Grâce à votre bonus de set Chute de l’intrépide, infligez des dégâts a 10% de chance de vous conférer une charge toutes les 5 secondes. De plus obtenir ou utiliser une charge va augmenter vos dégâts de 10% pendant 10 secondes. On va utiliser ce sort principalement sur notre plus grosse capacité : le découpage concentré .

 

Retour de sabre : CD défensif important, réduit pas mal les dégâts (50% de défense en plus et 25% d’absorption des dégâts techno et de force). Ce CD sera donc utilisé principalement pour réduire les dégâts des attaques de base.

La force nous garde : Autre CD défensif de la sentinelle, très important dans la mesure où il rend quasiment invincible pendant 4 secondes (99% de résistance de tous les types de dégâts). Il permet ainsi de contrer certaines mécaniques de boss, comme le slam des tentacules du Cauchemar Venu D’ailleurs par exemple.

Appel valeureux : Permet de se mettre directement à 30 unités de centrage. Permet de pouvoir commencer son cycle directement sans avoir à charger le centrage, mais doit être la plupart du temps conservé pour utiliser l’Inspiration .

Transcendance : Capacité  de mobilité très importante. Permet d’augmenter la vitesse de déplacement de tous les alliés dans un rayon de 40m pendant 10s. De base elle nécessite 30 unités de centrage, mais elle est rendue gratuite par un point d’usage, Ardeur. La transcendance est une capacité sans pareil pour augmenter la mobilité du groupe. Une bonne sentinelle saura l’utiliser aux bons moments des combats pour garantir la survit du groupe. Elle peut également être utilisée juste pour soi si besoin.

Pacification : Permet de réduire la précision de la cible de 90%. Elle constitue ainsi un cd défensif intéressant. Elle est peu utile en opé du fait qu’elle ne fonctionne pas sur les boss, mais peut s’avérer utile en solo ou sur les trashs.

Camouflage de force : Cette capacité est un CD défensif mais aussi offensif grâce au point d’usage avancée cachée. Il permet de réduire de 50% tous les dégâts reçus et de gagner une immunité contre les effets de contrôle tout en augmentant votre vitesse de 30%. Les effets durent 6 secondes.

Retour au sommaire

 

Rotation sur cible unique

Le cycle de la sentinelle concentration est très fermé, dans la mesure où il laisse peu de place aux divergences. Ainsi vous l’aurez compris il n’y a pas d’ordre de priorité pour cette spé. Pour infliger le plus de dégâts possibles, il faut respecter le saint cycle (amen!). Dans le cas contraire vous manquerez de concentration ou de centrage pour recommencer le cycle.

Le cycle se compose de 12 GCD, permettant de recharger son centrage pour ainsi recommencer le cycle avec le Zen . A noter que vous commencez le cycle avec vos 30 unités de centrage grâce à votre sort de régénération et votre point d’usage Contemplation.

Note : En dessous des 30% de vie de votre cible la fente sera remplacée par l’élimination .

Vous pouvez remarquer que ce cycle est découpé en deux parties. Chaque partie se compose :

  • D’un saut acharné pour faire proc l’auto-crit de la rafale concentrée  (donné par le saut de force à l’ouverture).
  • De gain de concentration (Zen et frappe acharnée ).
  • De la mise en place de du passif Koan suivie d’une rafale concentrée (par le Zen et l’épuisement de force en n°7).
  • D’un burst de dégâts (Rafale concentrée , découpage concentré et fente ou élimination (<30% d’HP).
  • Le reste n’est que du « filler » pour charger le centrage et faire proc vos passifs.
Retour au sommaire

 

Quelques astuces

Le cycle de la spé concentration est à respecter dans ses moindres détails. Mais il faut savoir comment s’y prendre en fonction des situations. Quelques cas pratiques :

  • Vous tapez une cible et devez passer sur une autre. C’est très simple, vous continuez le cycle comme si vous n’aviez pas changé de cible car vous n’aurez pas le centrage nécessaire pour recommencer du début. Si la deuxième cible est éloignée, vous faites un saut de force dessus et vous reprenez le cycle où vous en étiez. Dans l’idéal, vous faites le saut de force au moment où vous deviez utiliser le saut acharné , dans ce cas là pas besoin de faire le saut acharné pour faire proc l’auto-crit de la rafale concentrée .
  • Vous devez arrêter de taper pendant un moment. La plupart du temps, c’est la même chose : vous reprenez le cycle où vous en étiez. Si vous arrêtez de taper entre un Zen  et un découpage concentré   vous ne pourrez pas dépenser la concentration que le Zen  vous octroie pendant les 8 secondes suivantes, vous atteindrez le nombre maximal de points et 2 points de concentration seront perdus. Ces 2 points manqueront à la fin pour utiliser le saut acharné avant le prochain Zen . Pour les récupérer, pas le choix, il faut utiliser une frappe . J’ai tendance à l’utiliser à la fin du cycle, juste quand j’ai besoin de concentration, mais on peut techniquement l’utiliser n’importe où dans le cycle. Il y a un repère simple pour savoir si vous avez perdu de la concentration : vous devez, juste après avoir utilisé la frappe acharnée  être soit au maximum de concentration soit à 1 point près. S’il vous manque 2 points, vous devrez utiliser la frappe .
  • En aucun cas vous devez ignorer le saut acharné  si vous n’avez plus de concentration nécessaire même si vous venez d’atteindre les 30 pts de centrage. Vous n’obtiendrez en effet pas l’auto-crit pour  la rafale concentrée .
  • Il y a eu une pause dans le combat et vous avez oublié où vous en étiez. Il y a deux cas de figures :
    • Si vous avez 30 pts de centrage, c’est parfait. Vous reprenez le combat au Saut de force .  Si vous êtes au cac, commencez directement par le Zen .
    • Si vous n’avez pas 30 points de centrage, vous devez reprendre à la moitié du cycle :
    • Vous êtes au max de points de concentration : commencez à l’épuisement de force .
    • Vous n’êtes pas au max de points de concentration : commencez par la frappe acharnée  avec une frappe  en plus si nécessaire.
Retour au sommaire

 

Utilisation de la clarté dans la force

La Clarté dans la Force est le nouveau CD offensif des Chevaliers Jedi. Il possède 4 charges qui confèrent 25% de dégâts supplémentaires à la prochaine attaque direct de mêlée. Gagner ou consommer une charge de Force donne également un bonus de 10% de dégâts à toutes les attaques pendant 10 secondes grâce au bonus 4 pièces de votre bonus de set Chute de l’intrépide.

Ce pouvoir est donc à utiliser AVANT un découpage concentrée  ou une élimination . Seul le dernier tick de dégâts du barrage de lames est intéressant on ne place donc pas de charge sur ce dernier. N’attendez par contre pas d’avoir 4 charges pour l’utiliser. Avec le bonus de set Chute intrépide vous pouvez utiliser la Clarté dans la Force sur CD 99% du temps.

Retour au sommaire

 

Rotation sur multicibles (AOEs)

Le cycle de la sentinelle est très rigide, la rotation multi-cibles ne va donc pas être très différentes de la rotation monocible. On va donc avoir quelques capacités monocible qui vont être remplacé par des capacités multicibles dépensant le même nombre de points de concentration pour pouvoir effectuer un cycle complet.

  • Le barrage de lames  devient un lancer de sabres jumeaux .
  • La rafale concentrée  devient un balayage de force  (qui possède aussi l’autocrit grâce au saut de force et saut acharnée ).
  • La fente et l’élimination  deviennent une fente cyclone .

Retour au sommaire

 

Conseils en PvE HL

  • La Réprimande  est un moyen efficace de gagner du DPS. Lorsque vous subissez des dégâts de DOTs, ou des tics réguliers, pensez à l’utiliser. D’une part c’est un CD défensif mais en plus, vous allez générer du centrage, de la concentration ainsi que du DPS.
  • Le Camouflage de force vous offre une immunité aux renversements, stun… Bien utilisé il vous permet donc de passer à travers certaines mécaniques.
  • Votre Transcendance  est un outil majeur pour le raid puisqu’elle augmente la vitesse de déplacement de tous les joueurs et augmente la défense contre les dégâts de distance et mêlée.
  • Utilisez vos sort de déplacement rapide à bon escient ! Le Saut de force , la Lame déferlante  et la Transcendance  doivent être utilisés de façon intelligente, tout ça dans un seul objectif : votre présence absolue au corps à corps de votre cible ! Essayez donc de repérer les phases de déplacement et agissez avec le sort le plus adéquat en anticipant ses mouvements.
  • La Force nous garde vous permet d’ignorer de nombreuses mécaniques afin de gagner du temps au corps à corps de votre cible, elle peut-être utilisée dans un soucis de survie mais aussi pour vous permettre de taper plus longtemps.
  • Si vous mourez, blâmez les Heal, une sentinelle ne prend jamais trop de dégâts !
  • Si vous tankez, blâmez les Tank, une sentinelle ne génère pas d’aggro !
  • Si vous slackez, blâmez le Lag, une sentinelle n’est jamais en retard !

 

La Sentinelle Concentration en PVE HL

Dans cette partie, nous allons voir les différentes stratégies qu’une Sentinelle Concentration va pouvoir suivre afin de maximiser son DPS, son efficacité et sa résistance sur chaque boss des différentes opérations HM, ainsi que sur les 5 ennemis épiques (Merci à Fell de la guilde Le Cénacle pour cette partie JcE HM) :

Sparky

    • Camouflage de Force  sur le Saut de Sparky, essayez de rester au CaC sur cette phase.

Bulo

    • Utiliser La Force nous garde pour rester au CaC lors de la phase d’AOE.

Master & Blaster

    • Concentrez-vous sur Master et n’hésitez pas à placer quelques Fentes cyclones sur la dernière phase.

Coratanni / Ruugar

    • Sous Réprimande constante lors de la première phase
    • Si vous êtes coincé dans les AOE jaunes, 3 solutions: Camouflage de Force , La Force nous garde  ou Lame déferlante (1 GCD après le cleave)
    • Sur les souris, utilisez le Camouflage de Force  sur la première vague. Par la suite, utilisez la Transcendance  pour aider votre groupe lorsqu’elles arrivent en combat.

Malaphar

    • Réprimande  sous CD
    • Passer à la rotation multicible lorsque les adds sont sous le boss.

Escadron Épée

    • Fente cyclone  sur le droïde sous l’unité 1.
    • Réprimande  sur les missiles.
    • Camouflage de Force  sur la grenade (AOE blanche) et/ou sur l’AOE violette.
    • Transcendance  après la Gravitation.

Sous-Rôdeur

    • Réprimande  dès que les adds arrivent, essayez de placer quelques Fentes cyclones  sur les adds et le boss si celui-ci est proche.
    • La Force nous garde  sur la chute de pierre.
    • Transcendance  pour aider le groupe à atteindre la croix à temps.

Commandants Révanites

    • Accrochez vous et faites jouer vos CD défensifs !

Revan

    • Vanish avec le Camouflage de Force  sur les Grenades d’HK
    • Sur HK, focus sonde lorsqu’elles popent + cut sonde si besoin. Utilisez La Force nous garde  si vous êtes focus par la sonde et que celle-ci est encore en vie à la fin de son cast.
    • Transcendance  pour aider le tank à se cacher du laser.
    • Réprimande  sur le 2ème Push ainsi que sur le dernier au 2ème étage.
    • CD défensif sur la phase pre-Burn avec le Push + Anomalie pour rester au CaC sans être cleave par la surcharge de Revan.
    • Camouflage de Force  sur les Pull lors de la Burn-Phase, Réprimande  sous CD et CD défensif sur les « lancer » une fois haut en stack.

Bestia

    • Bien rester derrière les monstres d’effroi.
    • Pas hésitez à passer sur la rotation multicible avec un focus sur les monstres ou les tentacules si les monstres sont bas en vie.
    • Utiliser la Réprimande  si reprise d’aggro des petits adds. Camouflage de force  sur L’AOE rouge ou La Force nous garde .
    • Le point d’usage Pionnier peut être utilisé.

Tyrans

    • Réprimande  sur la dot.
    • Attention aux changements de plateforme CaC ne pas hésiter à utiliser le Camouflage de force  ou La Force nous garde  pour encaisser un cleave en cas d’urgence.

Calphayus

    • Pull à distance pour pouvoir Jump.
    • Transcendance  pour aider le groupe à rejoindre rapidement le passé et le futur.
    • Utiliser le boss comme focus avec la rotation multicible dans le passé.
    • Dans le futur en P2 bien penser à préserver son Burst pour la boule (à partir de 85% environ).
    • Aider la pose des reliques avec la Transcendance en dernière phase et pensez à l’Inspiration sur le Burn.

Raptus

    • Possibilité de slack dans les AOE sous La Force nous garde . Réprimande  au CaC du boss.

    • Transcendance  dès l’appel des défis pour accélérer l’entrée des heal et le Kitting de la personne appelée.

Conseil d’Effroi

    • Utilisez le point d’usage Camouflage purifiant  si vous êtes affecté par les têtes ou les corps.
    • Lorsque vous revenez après avoir été envoyé en l’air faites rapidement une Lame déferlante  + Saut de Force  et ne perdez jamais de temps en ne faisant que courir (si vous avez des points de Concentration montez vos unités de Centrage en vous déplaçant).
    • Réprimande  sous CD lors du Burn.
    • Utilisez le dragon comme focus avec la rotation multicible.
    • Lors du Pop des doigts, Transcendance  pour aider le groupe. Restez unis avec les autres CaC.
    • Sur la Phase Finale, commencez avec vos plus gros CD.

Nefra Qui Barre La Route

    • Tout est question de Réprimande  !
    • Utilisez le point d’usage Camouflage purifiant  pour vous purger si besoin.

Draxus

    • La Force nous garde  puis Lame déferlante  pour rester le plus longtemps possible au CaC des adds et rotation multicible.
    • Toujours sauter sur le Rempart.
    • Vanish avec le Camouflage de Force  sur le Bump de la démanteleuse.
    • Réprimande  sur la Grenade Corrosive.

Grob-thok

    • Pull sous Réprimande .
    • Toujours être derrière le boss afin de ne pas être surpris par l’aimant.
    • Transcendance  pour aider aux déplacements du Tank et Inspiration  lorsque le boss est sous aimant.

Corrupteur 0

    • Pull sur le D13,  le cut et se servir de lui comme focus avec votre rotation multicible.
    • Sur les phases d’adds distants, utilisez Corrupteur comme focus avec la rotation multicible et passez sur le D15 pour assist Cut (ne jamais quitter le CaC.).
    • Sur L’AOE sortez avec la Transcendance et utiliser vos sorts à portée 10m (une Explosion dissonante ou Élimination , si vous n’avez pas de proc Lancer de sabres jumeaux ).
    • Utilisez la Réprimande  sur la pluie de missiles. 

Brontes

    • SI vous n’êtes pas à l’aise avec les boules, utilisez le point d’usage Intercesseur , cela vous permettra d’enchaîner La Force nous garde  > Jump sur boule > Jump sur Brontes.
    • Possibilité de prendre les boules avec la Lame déferlante  (attention de bien traverser la boule pendant la course, si vous êtes trop court il y a possibilité de mort imminente.) Vous pouvez aussi les prendre en Camouflage de Force  à partir de 13 stacks si vos heals sont sympathiques.
    • Gardez la Transcendance  pour le 2ème Pop de doigts minimum lors de la phase d’éclairs.
    • Ne perdez pas votre temps pendant la phase d’éclairs et montez vos unités de Centrage  !
    • Regardez le placement des autres joueurs pour ne pas être bloqué par un arc électrique lors du pop de Brontes.
    • Utilisez votre Camouflage de force  lorsque le kephess vous saute dessus, vous avez 3 GCD avant impact dès que l’AOE rouge pop.
    • A 52% n’utilisez plus de Cooldown supérieur à 9s, préservez votre burst pour le 1er droïde de la phase d’horloge, rejoignez le 1er à le Saut de Force , le deuxième à la Lame déferlante  et le 3ème avec la Transcendance (vous pouvez faire 2 Sauts de Force si vous avez le point d’usage Intercesseur ).
    • Utilisez la Réprimande  sur la phase des 6 doigts. N’utilisez pas vos CD défensifs avec un Cooldown de plus d’une minute trente.
    • Phase de Burn : Montez votre Centrage  et votre Concentration.
    • Utilisez vos pyro-grenades avant qu’elle sorte de phasage (si vous en utilisez).
    • Vous avez la possibilité de parer la mécanique de Focus/Bump de 3 façons en maraudeur :
      • Camouflage de Force  lorsqu’elle vous cible.
      • Retour de sabre avec le point d’usage Retour zélé  pour éviter le bump (évitez d’utiliser ce CD si vous êtes bas en stack).
      • Spam le Saut de force  une fois que vous êtes en l’air pour revenir instantanément sur Brontes.
    • Réprimande  sous CD lors de la phase de Burn et privilégiez la Transcendance  pour les déplacements.
    • Lorsque vous êtes sous bouclier ne perdez pas votre temps montez votre Centrage  et votre Concentration. 

Dash’roode

    • Si vous êtes TP, Lame déferlante  et Transcendance  devrait suffire pour rejoindre rapidement le groupe, vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre bouclier si vous pensez en avoir besoin si le DPS de votre groupe est faible.
    • Utilisez systématiquement Dash’Roode comme focus avec rotation multicible.
    • La Pacification fonctionne sur les adds pour diminuer leur DPS sur le bouclier.

Titan 6

    • Camouflage de Force  et La Force nous garde  sont vos amis en cas de grenade
    • Réprimande  sur les pluies de missiles
    • Transcendance  pour aider votre groupe à se cacher derrière les rochers.

Tueuse

    • Demandez gentiment à votre RL si vous pouvez rester sur le boss et pas monter !
    • Si vous devez monter et que vous êtes focus par les adds > Retour de sabre .

O’lok l’ombre

    • Rien de particulier.

Chef des Opérations

    • De préférence en rouge ( n’oubliez pas les cuts… et faites tourner les CD) ou en bleu si vous êtes avec un Ombre (restez bien derrière les adds). Sur la phase de boss, le point d’usage Camouflage purifiant  peut être un atout sur les Grenades.

Seigneurs du cartel

    • Votre Transcendance  est primordiale pour le raid utilisez la pour dispell 2 personnes à minima, dans votre cas vous pouvez utiliser votre Camouflage de Force  et votre Détermination pour vous dispell.

    • La Réprimande  est quasiment sous CD ici.
    • En cas de focus de Vilus ayez les doigts près de vos CD défensifs.

Styrak

    • Camouflage de Force  sur l’explosion, Transcendance  pour aider le groupe lors de la phase de fantôme.
    • Utilisez votre Transcendance  sur les éclairs ou sur les adds.
    • Faites tourner vos CD défensifs tranquillement lors de la phase finale.
    • Vos sorts de déplacement sont importants ici, l’espace et la zone de combat sont larges.

L’Horreur Absolue

    • Utilisez le mâle jaloux comme focus pour votre rotation multicible.
    • Vous pouvez slacker dans les AOE sous Réprimande  si vos heal sont sympathiques.

Les Gardes de l’Effroi

    • Lame déferlante  sur l’explosion de foudre.
    • Possibilité d’encaisser la malédiction de 2 façon: Lame déferlante  à 0,5s de la fin ou La Force nous garde  puis Camouflage de Force  (vanish).
    • Vous pouvez aussi éviter le Bump de Kel’sara en dernière phase avec le Camouflage de Force (vanish) pour rester au CaC.

Opérateur IX

    • Ne pas perdre de temps toujours monter sa Concentration et ses stacks de Centrage  en phase Off-dps.

Kephess

    • Réprimande  lorsque vous avez une boule
    • La Force nous garde  sur le souffle.
    • Pensez à amener la boule au CaC de Kephess pour l’utiliser comme focus avec votre rotation multicible.

Cauchemar Venue D’ailleurs

    • Prendre les bonbons lorsque les adds Pop afin de cleave les deux adds au maximum, utiliser la Réprimande  dessus, si vous subissez des dégâts autre, pas de panique, La Force nous garde  et le heal vous dispell à 4 stack.
    • Transcendance  pour aider le groupe à se déplacer sur la phase de barrage d’adds.
    • En P2 couplez votre Transcendance  avec un bouclier TE si il y en a un, sinon, commencez par Transcendance  et Réprimande  pour slack sur la bousculade des tentas, ensuite Camouflage de Force , et La Force nous garde
    • Si lors de la soft enrage vous récupérez le boss assurez vous d’être sur une plateforme CaC et utilisez le Retour de sabre , il est efficace et ne vous servira à rien d’autre. En outre vos autres CD ne seront probablement pas encore Up.

Zorn et Toth

    • Vous êtes sur Toth, faites attention lors du jump une Transcendance  et un CD défensif ne fait pas de mal.
    • Réprimande  lors de la phase de pique.

Calcinis et Hèle Tempête

    • Transcendance  pour rejoindre les boucliers
    • Réprimande  sur la double-D et les adds.

Colonel Vargath

    • Faire attention à votre tour de Cut sur la Sonde de déminage.
    • Sur le boss de fin, s’écarter du groupe si AOE rouge + La Force nous garde  pour l’encaisser.

Chef de guerre Kephess

    • Garder la Transcendance  à disposition pour aider le groupe à se déplacer (phase d’adds avec bouclier, phase avec la bombe à placer sous le Walker, phase de switch sur les droïdes pulsar, phase de l’AOE violette du cadeau des maîtres avec Kephess).
    • Claquer un CD défensif si c’est vous qui devez poser la bombe sous le Walker.
    • Penser à monter vos unités de Centrage  sur les phases d’attente.

Red chef de meute

    • Réprimande  sur CD lorsque vous avez des stacks de venin écarlate.
    • Transcendance  pour aider le groupe lors des phases de déplacements.
    • Rester bien derrière le boss pour éviter le cleave.
    • Si phase d’adds, focus la fonceuse avec cycle multicible.

Générateur auxiliaire de bouclier

    • Transcendance  dès que disponible sur les phases de déplacement
    • Utiliser le sérum avec 2 unités lors de votre phase de focus sur le Droïde Czerka.
    • Stun avec la Stase de Force  sur les Fonceurs enragés.
    • Penser à cut les Faucheurs d’ombres, les Engogés des ombres et les Droïdes Czerka.
    • Faites tourner les CDs défensifs sur la phase finale avec les adds après le dernier Droïde Czerka, rester au maximum derrière les adds pour éviter les cleaves.
    • N’hésitez pas à monter votre Centrage  sur les phases de déplacement.

Centre de sécurité

    • Transcendance  sur les phases de déplacement du groupe.
    • Camouflage de Force  + point d’usage Déclin de Force  pour faciliter vos déplacements.
    • N’hésitez pas à monter votre Centrage  sur les phases de déplacement.
    • Réprimande  si aggro des adds.
    • Cut sur les Chasseurs d’ombre !
    • Sur la phase finale, rester un maximum derrière les adds, ne pas hésitez à claquer La Force nous garde  sur reprise d’aggro, focus Droïde exécuteur avec cycle multicible.

Escouade Trandoshan mutante

    • Avant l’arrivée dans la zone des boss, n’hésitez pas à utiliser le Retour de sabre et la Réprimande  lorsque que vous êtes aux CaC des adds qui ont une aggro de proximité.
    • Transcendance  pour aider sur l’activation de la console et sur les déplacements des Tanks.
    • Réprimande  sur CD.
    • La Force nous garde  ou Lame déferlante  contre un mur pour encaisser les dégâts de l’AOE « Ecraser les faibles » de Titax à la fin du cast si vous êtes focus.
    • Garder l’Inspiration  pour une phase où il faut phaser rapidement l’un des boss.

Maître-traqueur

    • Transcendance  pour aider les membres du groupe à placer les AOE, et/ou si besoin sur la phase d’adds après le bump du boss hors de la zone pour aider le groupe.
    • Retour de sabre , puis La Force nous garde  si aggro de plusieurs adds.
    • Garder son burst pour les Fonceurs déterminés quand ils sont stun.
    • Réprimande  sur le Crabe Shelleigh à la fin et Inspiration .

Avant-garde culminant

    • Transcendance  sur demande pour aider le porteur de la batterie.
    • Prendre le point d’usage Camouflage purifiant  pour se purger avec le Camouflage de Force lors de la Contagion.
    • Faites attention à la position des AOE de la Contagion si vous effectuez un Saut de Force  pour ne pas sauter dedans.
    • Possibilité de slacker un peu dans l’AOE de l’Explosion d’acide avec la Réprimande  (mettez vous d’accord avec les heals pour ça).
    • Ne pas rester packer si Attaque de roquettes et utiliser la Réprimande  pour l’encaisser si disponible.
    • Réprimande  sur CD lors de la phase du Nuage de venin écarlate.
    • Prendre les Sérums quand disponible et les utiliser 2 par 2 sur la phase du Voltinator si c’est votre tour de burst le boss. Si ce n’est pas votre tour, monter votre Centrage  et vos points de Concentration en attendant la fin de la phase.
    • Inspiration  si besoin pour aider sur sur la première phase de Voltinator puis sur la phase final lorsque le boss passe en dessous de 5%.
    • La Force nous garde  puis Camouflage de Force  si besoin pour résister à la pluie de roquettes si le verrouillage n’a pas été annulé par le porteur de la batterie.

Reine géonosienne mutante

    • Transcendance  pour aider les membres du groupe (ou vous même) à se placer pour poser l’AOE du Souffle de phéromones multiples.
    • Prendre le point d’usage Camouflage purifiant  pour se purger avec le Camouflage de Force si prise du débuff « enveloppe de phéromone toxique » (posé par l’AOE) ou si prise du débuff posé par les Vandales.
    • Stun avec la Stase de Force  sur les Gardes rayaux, quand c’est votre tour.
    • Burst en monocible sur les Vandales (tenter d’anticiper leur pop et les sélectionner à distance avant qu’ils se confondent au CaC du boss avec les auttres adds).
    • Réprimande  si aggro des adds ou prise du débuff « Acide caustique » (lancé par les drones caustiques).
    • Inspiration sur la phase finale + stun de masse avec l’Effroi   et La Force nous garde  sur les adds lors du focus final sur la Reine.

Fureur dorée

    • Transcendance  pour aider les membres du groupe à se déplacer lors du Laser de masse.
    • Lors de la phase du Laser de masse, pensez à monter votre Centrage .
    • Si vous êtes sur les adds, pensez à cut et utiliser le Retour de sabre  si vous êtes focus par un (ou les) add(s). Faites un focus sur un add en plaçant quelques Fentes cyclones .
    • Saut de Force  pour rejoindre le boss, une fois les adds tombés (si vous étiez sur eux).
    • La Force nous garde  ou Camouflage de Force  pour encaisser la Frappe satellite (AOE violette).
    • Inspiration  sur la phase finale.

Monolithe colossal

    • Réprimande  sur CD tout au long du combat, notamment si prise du débuff lors de l’attaque « Cri terrible » du boss.
    • Rester dans le dos du boss et packer vous avec les autres DPS CaC dès que possible pour faciliter les soins de zone des heals.
    • Transcendance pour aider les membres du groupe à se positionner rapidement pour les couleurs lors de la phase « Rompre la faille ».
    • Si vous devez faire les couleurs, arrangez vous pour switch entre la zone violette et la zone rouge pour augmenter votre DPS et si vous êtes bas en vie, ne pas hésitez à utiliser La Force nous garde  avant de rentre dans votre cône de couleur, lors de la phase « Rompre la faille », pour encaisser les dégâts pendant que vous êtes stun.
    • Si vous ne faites pas les couleurs, lors de la phase « Rompre la faille », n’hésitez pas à monter vos unité de Centrage .
    • Si vous prenez la malédiction (stop heal), écartez vous du groupe pour éviter les soins de zone et retirer les éventuels buff de soin placé sur vous en faisant un clic droit dessus.
    • Inspiration  sur la phase finale.

Amblyope

    • Demandez si vous pouvez rester sur le boss.
    • Penser à prendre un Vaccin pour faire les adds avant le boss.
    • Transcendance  pour sortir de l’AOE violette.
    • Saut de Force  pour revenir au CaC après un déplacement en faisant attention à la localisation des AOE vertes si elles sont proches du boss.
    • Réprimande  si aggro d’un add ou si prise d’un débuff dans une AOE verte.
    • Inspiration  sur la phase finale.

Xénoanalyste 2

    • Transcendance  pour aider les Tanks à cut le Rayon derrière un pilier.
    • Camouflage de Force  pour encaisser les dégâts après l’activation des consoles, si vous n’avez pas le temps de vous cacher derrière un pilier.
    • Lors de la phase finale, si le boss vous focus, La Force nous garde  ou Retour de sabre  + Camouflage de Force  pour encaisser les dégâts.
    • Inspiration  sur la phase finale.

Note : Désolé, pour le moment, l’opération Dieux nés des machines manque à l’appel. 

 

CONCLUSION

Et voilà ! Avec tout ça vous avez de quoi péter des boss à coup de sabre de manière efficace. Vous verrez que la spé concentration est très intéressante en PVE du fait de sa mobilité accrue et de sa capacité de burst.
La rigidité du cycle peut paraître handicapante, mais il n’en est rien lorsqu’on commence à bien comprendre comment il fonctionne. Il faut savoir s’adapter en fonction de la situation, et quoi de mieux que de jouer pour apprendre !

Les réels défauts de cette spé sont :

  • Le fait de ne pouvoir utiliser l’Inspiration  qu’en même temps que le Zen  (avec l’appel valeureux ). Pour certains boss qui demandent d’avoir un timing précis, cela peut poser des difficultés.
  • Le saut acharné  qui nous replace parfois de manière hasardeuse en fonction des boss. Les boss possèdent en effet une petite zone sous leurs pieds dans laquelle vous serez considéré à 0m du boss. Le saut acharné nous replace à la limite de ce cercle. Le souci est que la taille de cette zone varie fortement entre les boss. Parfois vous serez placés pile sous le boss, parfois un peu éloigné. L’exemple le plus flagrant est le cœur de la machine (machine core) lors du combat contre Revan, dans l’opération Temple du Sacrifice. En effet, il faut être dans une petite zone au cac pour le taper, et malheureusement le saut acharné nous place hors de la zone. Heureusement, ce genre d’exemple est rare, et avec de l’entrainement vous saurez utiliser le saut acharné  sans vous mettre en danger, voire en utilisant sa mécanique à votre avantage.
Retour au sommaire

 

Mots de l’auteur

En espérant que ce guide est assez clair, et qu’il vous a donné envie de jouer la spé concentration. N’hésitez pas à me contacter en jeu pour plus de détails ou sur Discord Aurabesh#1939. Bons raids, et que la Force soit avec vous.

Aurabesh – Guilde Cénacle – Serveur FR Leviathan

Sa chaîne YOUTUBE

Lien du Parse : 23K7

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.