Les Types d’Attaques et de Dégâts dans SWTOR

Notre guide sur les différents types d’attaques et de dégâts que vous pourrez rencontrer sur SWTOR : Star Wars The Old Republic ! Ces types d’attaque et de dégâts sont à la base des calculs de prise et d’atténuation de dégâts.

Voici les quatre types d’attaques dans SWTOR :
Force, Technologique, de Mêlée, à Distance

Comme pour les types d’attaques, les types de dégâts sont au nombre de quatre :
Énergétique, Cinétique, Interne, Élémentaire

Types d’attaques

Toutes les attaques appartiennent à l’un des quatre types d’attaques suivants : Mêlée, à Distance, de Force ou Technologique.

Les types d’attaques sont divisibles en deux groupes, Mêlée ou à Distance (attaques « blanches »), ainsi que Force et Technologique (attaques « jaunes »).

Les disciplines de mêlée – Maraudeurs / Sentinelles Carnage / Combat – ont une majorité d’attaques de mêlée ; les disciplines à distance – Tireurs d’élite / Franc-tireur Tir à distance / Tir de précision – ont une majorité d’attaques à distance. Les attaques de Mêlée ou à Distance (parfois appelé attaque d’arme) sont traités de la même manière en jeu. De même que pour les attaques de Force ou Technologique.

Certaines aptitudes peuvent appliquer des buffs ou des debuffs qui affectent les dégâts subis par certains types d’attaques. Voir notre articles dédié aux buff et debuff.

NB : Mis à part une légère différence dans le calcul, les attaques de Force / Techno et d’Arme fonctionnent globalement de la même manière et n’impactent pas sur l’équipement choisi.

 

Reconnaitre les types d’attaques

Si les attaques sont de Mêlée ou à Distance, soit le PNJ utilise un sabre laser (attaque de mêlée) soit il utilise un blaster (attaques à distance).

Si les attaques sont de Force ou Technologique, soit le PNJ lance des Éclairs de Force ou pose des Afflictions (Attaques de Force) soit il utilise des Grenades ou des Missiles (Attaques technologique).

Retour au sommaire

 

Types de dégâts

Toutes les attaques infligent l’un des quatre types de dégâts : Cinétique, Énergétique, Interne ou Élémentaire.

Les attaques de Mêlée et à Distance peuvent seulement faire des dégâts Énergétique ou Cinétique (parfois appelés dégâts d’arme). Les attaques de Force ou Technologique peuvent faire dégâts Énergétique, Cinétique, Interne ou Élémentaire.

Reconnaitre les types de dégâts

Si les dégâts sont Énergétiques, les dégâts proviennent d’une arme énergétique, certains blasters ou sabre laser. Les dégâts Cinétiques proviennent de vibrolames, de détonateurs thermique, de fusils, de coups directs (morsures, coups de poing, missiles, etc).

Si les dégâts sont Internes, les dégâts proviennent de DoT (Grenades Corrosive, Affliction, etc) ou d’attaques posant un debuff. Les dégâts Élémentaires proviennent d’attaques qui ont un effet « d’élément » (Missile Incendiaire, Brûlure énergétique, Cargo XS, etc).

Les attaques (et dégâts) des boss sont RP, un boss à deux sabres laser fera des attaques de Maraudeur (Garde d’effroi Ciphas). Vous ne verrez pas de boss avec un blaster lancer une Affliction, mais une Grenade Corrosive.

Retour au sommaire

 

Modificateurs de types

Les modificateurs de types viennent compléter les types d’attaques et de dégâts. Nous parlons de modificateur d’attaques cible unique / effets de zone ou de dégâts directs / périodiques.

  • Les attaques sur cible unique sont dirigé vers celui qui à l’aggro du boss (en PvE).
  • Les attaques d’effets de zone sont les dégâts impactant plusieurs cibles simultanément. La majorité des sources de dégâts dans les opérations sont des dégâts AoE, et c’est pourquoi il est impératif que chaque DPS et chaque Heal utilise leur passif de réduction de dégâts d’effet de zone.

Lorsque vous tanker un boss d’opération, ses dégâts de cleave / à effet de zone exige que vous le positionnez dos au groupe, majoritairement ce sera des dégâts constant sur le tank mais pas un pic de dégâts.

  • Les dégâts directs sont des attaques infligeant un certain nombre de points de vie à un adversaire en un coup, généralement les pics de dégâts tant redouté par les tanks.
  • Les dégâts périodiques sont sur la durée, DoT, donc l’attaque va infliger des dégâts à plusieurs reprises à la cible selon le temps donné. Cependant certaines DoT de boss sont considérés comme des dégâts directs (Double Destruction de Hèle-tempête).

Une majorité des aptitudes AoE sont considérées comme des dégâts directs, pour qu’une AoE soit considéré comme dégâts périodiques, elle doit être placé au sol et tick sans que le boss / personnage ne canalise de capacités. LExplosion de foudre de Tyrans est un exemple, parmi d’autres, d’attaque d’effet de zone et de dégât direct.

Retour au sommaire

 

Atténuation par type

En 6.0, les amplificateurs ont vu le jour et ont permis d’augmenter (ou de réduire) nos dégâts selon leur type. en 7.0 les amplificateurs ont été supprimé de SWTOR, mais voici un tableau qui récapitule quel types de dégâts les amplificateurs pouvaient buff.

Aujourd’hui, les amplificateurs n’existent plus. Le seul moyen de réduire ses dégâts c’est pas des CD défensifs ou par des passif dans l’arbre de pouvoir. Pour plus d’information vous pouvez retrouver notre article Comprendre l’atténuation de dégâts.

Amplificateurs Est réduit par
Types d’attaques
Direct Non
Périodique Oui Passif de réduction de dégâts périodique
Cible unique Non
Effet de zone Oui Passif de réduction de dégâts de zone
Mêlée Non Défense
Distance Non Défense
Force Oui Résistance
Techno Oui Résistance
Arme Oui
Types de dégâts
Cinétique Oui Absorption / Bouclier – Réduction de dégâts
Énergétique Oui Absorption / Bouclier – Réduction de dégâts
Interne Non Réduction de dégâts (hors armure)
Élémentaire Non Réduction de dégâts (hors armure)
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.