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L’optimisation des Heals en PVE

Sommaire

Nous abordons aujourd’hui le changement des statistiques sur SWTOR pour la 6.0, cet article détaillera brièvement les nouveaux caps à viser pour les rôles de soins (Heal) en PVE. Ces détails seront accompagnés de quelques explications pour vous accompagner dans votre compréhension.

Vous trouverez parmi nos articles les informations sur l’optimisation des DPS en PVE. Le guide sur l’optimisation concernant les tanks n’a pas encore été rédigé pour le moment, cette optimisation étant pour l’instant très floue.

 

Sommaire

 

Tableaux récapitulatifs

Si vous désirez obtenir directement les informations sur vos statistiques, voici deux tableaux regroupant vos différents index par type de classe ainsi que l’équipement à privilégier.

note : les caps à atteindre décrits dans cet articles sont les caps pour les instances 70 et 75. Cependant les équipements conseillés sont pour la plupart des équipements optimisés pour les instances 75. Nous vous invitons à lire notre article sur l’optimisation 70 pour plus de détails.

Toutes ces informations sont détaillées dans le tableau Excel Optimisation et classes en 6.0.

Index d’Alacrité

Index de

Précision

Critique

Blindages Poignées Canons

Module

Sophistication

3208

0

Le reste

Versatiles 80 & 80R-1

Fatal R-2 > R-3 > R-1 > R-5 > R-4 > R-6 > R-7 > R-8 > R-9

Habile (Alacrité), Adepte (Critique)

 

Implant

Oreillette

Relique

Amélioration

Amplificateur

Bonus

de Set

Classes Heals

Sha’tek Type 19 Adepte

Assaut inopiné / Châtiment concentré

ilvl 286 (74)

Voir Excel

Voir Excel

Il faut bien comprendre que selon le rôle et le domaine, les caps à atteindre seront différents. Prenons par exemple le Heal. Son rôle, bien connu, consiste principalement à garder en vie son groupe sur l’ensemble du contenu de Star Wars : The Old Republic. Deux différentes statistiques tertiaires sont à répartir :

  • L’alacrité
  • Le critique

 

Vos pièces d’équipements 75

Avant de s’intéresser aux statistiques, regardons de plus près le choix des pièces d’équipement.

 

Blindages, poignées et canons

Pour ce type de pièces il n’y a aucune différence avec la 5.0, ce sont toujours les mêmes qui sont intéressantes en Heal. On s’orientera donc vers des Blindages / Poignées / Canons Versatiles 80 & 80R-1. Les autres  pièces R-X ne sont pas intéressantes car elles réduisent la maîtrise au profit de l’endurance, statistique inintéressante ici.

 

Modules

Concernant les modules, ce ne sont pas les classiques modules 80R qui sont les plus optimisés en terme de gain de Heal. En effet on cherchera là encore un gain maximal de puissance et donc à s’orienter vers les Modules 80R-1, R-2, R-3, R-4, R-5, R-6, R-7, R-8, R-9. L’ordre de priorité de ces modules est le suivant :

R-2 > R-3 > R-1 > R-5 > R-4 > R-6 > R-7 > R-8 > R-9

Les modules « Fatal » 80B et 80A sont à ignorer en Heal.

 

Sophistications

Les sophistications nous sont utiles pour maximiser les statistiques tertiaires, pour cela, on utilisera deux sophistications différentes :

  • Habile ou Aisance RX (Alacrité)
  • Adepte (Critique)

 

Oreillettes et implants

Pour l’oreillette ainsi que les implants, on s’orientera vers les Sha’tek Adepte et Savant Vif Type 19, il s’agit des pièces conférant de l ‘index critique et alacrité.

 

Reliques

Pour les reliques, nous conseillons les mêmes que l’extension précédente, à savoir châtiment concentré et assaut inopiné. Toutefois, gardez bien en tête que ces reliques ne sont pas efficaces sur le contenu niveau 70 à cause de la limitation de la maîtrise et de la puissance. Elles vous seront donc utiles que sur le contenu niveau 75. La relique Sha’tek de la vengeance dévastatrice type 19 et la relique Sha’tek du scelleur de destin primitif Type 19 sont les deux reliques recommandés pour les instances 70, la critique n’étant pas capée.

 

 

Les améliorations

Les nouvelles améliorations index 286 (violettes) sont évidemment les meilleures à ce jour. Cependant, il est intéressant de noter que les améliorations de niveau d’objet 228 procurent un gain de statistique tertiaire intéressant (+96 pts), gain supérieur à celui des améliorations 240 de la 5.0. Elles ne donnent cependant pas de puissance. Le choix des améliorations pour atteindre les différents index est détaillé sur le tableau Excel Optimisation et classes en 6.0.

 

Vos statistiques

 

L’alacrité

Commençons donc par l’alacrité. En tant que Heal votre but est d’atteindre une valeur d’alacrité correspondant au changement du temps entre chacun de vos sorts, appelé le GCD ou “temps de recharge global”. La réduction de ce GCD évolue en effet par paliers (1,5s par défaut puis 1,4s puis 1,3s, etc,…), votre but va donc être d’atteindre un de ces paliers.

Index d’alacrité
Palier 1.4s de GCD
1213
Palier 1.3s de GCD
3207

Le choix de l’index d’alacrité est unique pour les Heals car la précision est absente, on se permet donc un cap alacrité plus élevé pour atteindre le palier 1,3s de GCD (cela améliorera aussi le confort de jeu et l’efficacité de la classe), ce qui donne un index d’alacrité de 3208 points pour toutes les classes de soins.

Note : une fois le cap d’alacrité atteint, on cherchera à mettre le reste de nos points en critique.

 

Comment atteindre ces statistiques en 75 ?

 

Le choix du stim

On s’orientera de préférence vers le stim maîtrise en Heal, en tout cas pour le nouveau contenu niveau 75. Cependant le Stim « précision » est finalement meilleur sur l’ancien contenu niveau 70 malgré son apport de précision…

 

Le cap alacrité

Il existe plusieurs façons d’obtenir votre cap en alacrité du fait de l’important choix de sophistications. Pour ce faire, nous utilisons les Sophistications optimisées R-X. On utilisera aussi les implants / oreillettes Sha’tek Adepte et Savant Vif Type 19 pour augmenter notre alacrité. Tout l’équipement optimisé pour atteindre les différents index sont détaillés sur le tableau excel Optimisation et classes en 6.0. 

 

L’index critique

En ce qui concerne l’index de critique, on maximisera ce dernier avec les Sophistications adeptes R ou R-1. Les implants et les oreillettes seront eux aussi choisis pour l’index de critique (Sha’tek Adepte Type 19).

 

Les amplificateurs

Les amplificateurs sont de nouveaux apports de statistiques diverses introduits à la 6.0, certains vous garantiront un gain de DPS, d’HPS ou de résistance, et d’autres un gain utilitaire. Ce gain d’HPS est très important pour les Heals. Ils sont donc à optimiser en priorité au sein de vos pièces d’armures. Attention tout de même au coût, cela peut vite devenir onéreux. Il sera donc plus avisé de disposer de plusieurs fois la même pièce (blindage, poignée, canon) pour optimiser ses amplificateurs afin de ne pas trop dépenser sur une seule et même pièce. Pour savoir quel amplificateur choisir selon votre spécialisation, référez vous au tableau excel Optimisation et classes en 6.0.

Les Bonus de set

Selon votre spécialisation et votre façon de jouer, vous pouvez être plus enclin à jouer avec certains bonus de set. Il est possible d’obtenir ces derniers via les vendeurs sur la flotte et/ou en effectuant différents contenus sur le jeu. Vous trouverez sur notre table de loot 6.0 quelles activités privilégier pour obtenir le bonus de set et objet tactique souhaités.

Vous trouverez plus d’informations concernant le choix des bonus de set et objets tactiques pour les 3 classes de Heals sur le tableau excel Optimisation et classes en 6.0.

ll ne vous faut que 6 pièces pour obtenir votre bonus de set, la 7ème pièce sera donc le bonus de set champion amplifié (voir notre article sur les bonus de set généraux) avec l’amplificateur nécessaire à votre spécialisation.

 

Notes de l’auteur

Merci d’avoir lu ce guide concernant l’optimisation du stuff à la 6.0, si vous avez des questions / remarques n’hésitez pas à me contacter via Discord (ou commentaires sur HoloGuide) : 柔橙 – Rey#8221.

En vous remerciant pour votre attention.

9 réflexions sur “L’optimisation des Heals en PVE”

  1. Nickel, comme d’hab. Merci !

    Par contre ça doit venir de moi mais je pige pas ceci :

    ‘ la 7ème pièce sera donc le bonus de set champion amplifié (voir notre article sur les bonus de set généraux)

    J’ai beau suivre le lien, bin, ça percute pas. J’ai mes 6 tokens de tacticien (malfrat heal) les vagues régénératrices en tactique mais je pige pas ce truc de 7eme pièce de champion amplifié.

    1. Salut PFY ! Merci pour ton retour et excuse-nous pour le temps de réponse ^^

      Le set champion amplifié est disponible aux vendeurs de set sur la flotte. Chaque pièce de ce set possède 2 amplificateurs (contre 1 normalement). Vue que ton bonus de set est sur 6 pièces, au lieu de prendre la 7ème pièce de ton set qui ne va pas te rajouter de bonus, tu prend une pièce du set champion amplifié pour te rajouter un amplificateur supplémentaire sur ton stuff 🙂

  2. Bonjour et bravo pour le site en general.. une question pour mon érudit heal…
    pour l’alacrité, passer au cap 1.3s est il vraiment plus efficace que de blinder en critique et de rester au 1.4 et pourquoi ? merci a vous

    1. Merci à toi Viduche ;).
      Le cap à 1.3 sec ne joue pas que sur ton GCD qui passe de 1,3 à 1,4. Il te permet aussi, du fait de l’augmentation de ton alacrité, d’avoir un regène de force plus important et d’enchainer les compétences plus vite. De manière général, surtout pour un érudit, ton HPS sera meilleur en 1,3.

  3. Bonjour , merci tout d’abord de votre guide , ça fait plusieurs mois je suis dessus et j’aurais aimé bien comprendre deux trois choses , Pour les soph critiques ( adepte) et alacrité (aisance ) c’est lesquelles exactement prendre car j’ai du mal à comprendre même avec le tableau , parfois on me dit pour les soph aisance c’est 3*R2 + 3*R3+1*R4 ou sinon c’est 3*R-18 et 1*R-12 donc je sais pas trop et en soph critique en adepte je sais pas les quelle exactement 🧐 , Merci a vous

    1. Alors tout est indiqué dans notre grand tableau : https://docs.google.com/spreadsheets/d/14rFlLVi0yVD_H5Wr9y9Kx2ySOZAC1kRTYrO2c9fXV1Q/edit#gid=1525214888

      Onglet : Caps et Optimisation
      Tu peux voir ici que pour un heal il te faut pour le 75 (donc seulement ZL objectif méridien et opération Dxun) :
      11 x Amélioration Alacrité avancée 74
      3 x Sophistication supérieur 80R-18 Aisance
      1 x Sophistication supérieur 80R-12 Aisance
      1 implants / oreillette Savant vif Sha’tek Type 19

      Tu peux voir ici que pour un heal il te faut pour le 70 :
      9 x Amélioration Alacrité avancée 74
      3 x Sophistication 80R-1 Savant
      2 x implants / oreillette Type 19 Savant d’Ord Mantel

      Onglet stuff et rôles :
      Tu peux voir que pour le critique il te faut en 75 :
      Sophistication Adepte supérieur 80 (Critique)
      (ou R-1)
      Et il te faut en 70 :
      Sophistication Supérieur 80 R-1 Efficacité (Critique)
      En gros pour le 70 toutes les sophistications qui te donnent > +431 de critique sont à prendre 🙂 (cela va jusqu’à R-10 efficacité), pareil pour alacrité (savant)

      1. merci pour votre réponse complète ,donc les soph aisance ça ne sert à rien .. mais du coup ça a rien avoir avec aussi le guide que vous avez mis pour le sorcier heal 6.1 car ce ne sont pas les mêmes soph ni implant que vous dites même en terme d’amélios donc j’ai du m’en mêler les pinceaux , je vais m’y pencher encore , un grand merci .

        1. En effet je pensais l’avoir mis à jour mais ce n’est pas le cas :s. Je vais mettre tout ça à jour et je t’invite à regarder le tableau en attendant 🙂

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