MAJ 7.0 – Origines et Styles de combat

L’équipe de SWTOR, il y a peu (le 06/08/2021), a publié un article qui nous en dit plus sur les fameux « Styles de combats », abordés lors du live annonçant la MAJ 7.0 début juillet. Un nouveau terme fait son apparition : les « Origines » ! Nous allons donc décortiquer tout cela ici.

> Mise à jour de l’article suite aux annonces du 07/12/2021.

 

SOMMAIRE

 

SÉPARATION DE L’HISTOIRE ET DU STYLE DE JEU

LE SYSTÈME ACTUEL

Pour le moment, et cela depuis la sortie du jeu, lors de la création de personnage vous devez choisir une classe parmi les 8 disponibles, soit Jedi Consulaire, Chevalier Jedi, Soldat, Contrebandier, Inquisiteur Sith, Guerrier Sith, Agent impérial et Chasseur de primes. Puis ces différentes classes vous donnent accès à 2 classes avancées chacune, par exemple, le Guerrier Sith peut être soit un Ravageur, soit un Maraudeur. Ce système avait été pensé, lors du développement du jeu, afin de permettre aux joueurs de recréer ses héros préférés de l’univers Star Wars. Ainsi, par exemple, le Chasseur de primes s’est retrouvé à se battre avec deux pistolets blaster, à l’image de Jango Fett, ou encore, le Soldat à combattre avec un fusil blaster tout comme le font les Soldats Clones, etc. Le but était de créer des mécaniques de combat cohérentes et adaptées à l’univers.

Après le lancement du jeu, les options de combat se sont rapidement orientées vers les classes avancées, et beaucoup moins vers la classe en elle-même, comme c’était le cas au tout début, lorsque l’on choisissait sa classe avancée après plusieurs niveaux. Actuellement, le choix de la classe avancée intervient dès la création de personnage et définit immédiatement la façon de combattre. La classe, quant à elle, se concentre principalement sur l’histoire du personnage et la faction (République ou Empire) qu’il décide de rejoindre.

Mais avec les années, les développeurs ont constaté que le système actuel ne répondait pas à un éventail de choix assez large. En effet, plusieurs héros, appréciés des joueurs, ne rentrent plus dans ce cadre de classes et classes avancées. C’est le cas, par exemples, de Boba Fett qui est un Chasseur de primes utilisant pour arme principalement un fusil, ou le Capitaine Rex, un Soldat, qui combat avec deux pistolets… De ce fait, l’équipe de SWTOR s’est dirigée vers de nouvelles pistes.

Retour au sommaire

 

LE SYSTÈME À VENIR AVEC LA 7.0 !

Avec la nouvelle extension « Legacy of the Sith », qui arrive en février 2022, l’idée est de marquer une distinction entre l’histoire choisie (la classe) et la façon de combattre souhaitée pour votre personnage (la classe avancée). Le but étant d’offrir un nouveau panel de combinaisons, permettant une personnalisation plus poussée et rendant votre personnage plus unique dans l’univers Star Wars.

Pour clarifier les choses, les développeurs ont décidé de changer les noms des catégories :

  • LES ORIGINES : ce terme vient remplacer la catégorie « classes ». L’Origine correspond à la faction que vous décidez de rejoindre lorsque vous créez votre personnage. Elle détermine l’histoire dans laquelle votre personnage va s’inscrire, au sein de l’Ancienne République, lorsque vous débutez votre aventure.
  • LES STYLES DE COMBAT : il s’agit du nouveau nom pour désigner les anciennes « classes avancées ». Les Styles de combat déterminent la façon de jouer votre personnage dès le début du jeu.

Les Origines sont réparties en deux grands groupes :

COMBAT AVEC ARMES « TECHNO » MAÎTRISE DE LA FORCE
Comprend les Origines suivantes :

  • Soldat
  • Chasseur de primes
  • Contrebandier
  • Agent impérial
Comprend les Origines suivantes :

  • Chevalier Jedi
  • Guerrier Sith
  • Jedi Consulaire
  • Inquisiteur Sith

Ces 2 grands groupes vont définir les différents Styles de combat que vous pourrez choisir.

Retour au sommaire

 

LE CHOIX DU STYLE DE COMBAT

Selon le groupe d’Origines que vous choisissez, soit Armes « Techno », soit Maîtrise de la Force, vous n’aurez pas accès aux mêmes Styles de combat. De même, les règles de choix du Style de combat varient d’un groupe à l’autre. De plus, notez que ce sera le Style de combat choisi qui déterminera vos armes, et non votre Origine. Nous allons vous détailler ça.

Pour le groupe : Combat avec armes « Techno »

Ici, le joueur a le choix entre 4 Origines : Soldat, Chasseur de primes, Contrebandier et Agent impérial. Ces Origines donnent, quant à elles, accès à 8 Styles de combat différents : Avant-Garde, Spécialiste, Commando, Mercenaire, Malfrat, Agent secret, Franc-tireur et Tireur d’élite.


Légende : les Origines sont représentées par les rectangles dorés
et les Styles de combat par les rectangles bleus

Il sera donc possible, à titre d’exemple, de choisir de réaliser l’histoire du Contrebandier (soit l’origine de votre personnage) et de choisir un gameplay de Tank, en optant pour le style de combat Spécialiste.

Notez que pour jouer un Contrebandier Tank, il aurait aussi été possible de choisir le style de combat Avant-Garde.

Retour au sommaire

 

Pour le groupe : Maîtrise de la Force

Là, le joueur a également le choix entre 4 Origines : Chevalier Jedi, Guerrier Sith, Jedi Consulaire et Inquisiteur Sith. Ces Origines donnent, elles aussi, accès différents Styles de combat. Mais, contrairement au groupe « Combat avec armes Techno », l’alignement de votre personnage (Lumière ou Obscurité) va rentrer en compte pour les Styles de combats disponibles.

  • Début de partie : Alignement Neutre

Lorsque vous débutez la partie, votre alignement est neutre, toutefois, le jeu prendra la faction d’origine choisie comme base. Les Origines Jedi Consulaire et Chevalier Jedi, prenant racine dans la République galactique, seront de base considérées comme Lumineuses. Dans ce cas, les Styles de combat disponibles sont : Gardien Jedi, Sentinelle Jedi, Érudit Jedi et Ombre Jedi.


Légende : les Origines sont représentées par les rectangles dorés
et les Styles de combat par les rectangles bleus

De leur côté, les Origines Guerrier Sith et Inquisiteur Sith, étant en relation avec l’Empire Sith, seront considérées, de base, comme étant d’alignement Obscur. De fait, les Styles de combat disponibles seront : Ravageur Sith, Maraudeur Sith, Sorcier Sith et Assassin Sith.


Légende : les Origines sont représentées par les rectangles dorés
et les Styles de combat par les rectangles bleus

  • Si changement d’alignement

Si votre alignement reste le même que celui qui vous a été assigné de base, avec votre faction, il ne sera pas possible de changer votre Style de combat. Mais si vous allez dans le sens inverse et que vous montez votre rang de Luminosité (côté Empire) ou votre rang d’Obscurité (côté République), il sera alors possible de débloquer l’intégralité des Styles de combat du groupe « Maîtrise de la Force ».

Jedi alignement Obscur :

Sith alignement Lumineux :


Légende : les Origines sont représentées par les rectangles dorés
et les Styles de combat par les rectangles bleus

Il sera donc possible, à titre d’exemple, de choisir de réaliser l’histoire du Chevalier Jedi (soit l’origine de votre personnage) et de choisir un gameplay de Heal, en optant pour le style de combat Érudit Jedi. Et cela, même si votre alignement bascule du côté Obscur. Vous n’êtes pas obligés de changer votre style de combat, mais la possibilité de le faire sera disponible.

De même, un Guerrier Sith, passant du côté Lumineux, pourra décider de choisir un style de combat Ombre Jedi, par exemple. Même s’il pouvait conserver son style de combat choisi lors de la création de personnage.

Il semble  que le changement d’alignement vous offre de nouvelles possibilités sans vous retirer les anciennes.

Note : Pour le moment, les développeurs ne nous ont pas indiqués quel niveau d’alignement il fallait atteindre pour disposer des Styles de combat correspondant. De même, nous ne savons pas, pour le moment, si nous pourrons conserver les Styles de combat débloqués par un alignement opposé à notre faction, si jamais nous faisons marche arrière et repassons avec un alignement en accord avec notre faction. Affaire à suivre !

Retour au sommaire

 

APPLICATION DES CHANGEMENTS EN 7.0

Cette séparation entre les Styles de combat et les Origines vous offre une multitude de nouvelles possibilités pour faire évoluer votre personnage. Comment cela se mettra-t-il en place lors du lancement de la MAJ 7.0 ? En fait, plusieurs choix vont s’offrir à vous :

  • Si vous créez un nouveau personnage, vous choisirez tout d’abord son Origine, puis son Style de combat. Ce choix vous permet de commencer votre aventure avec une Origine et un Style de combat qui conviennent au type de personnage que vous souhaitez jouer.
  • De même, si vous créez un personnage amélioré (avec un jeton), vous choisirez également son Origine, puis son Style de combat.
  • Si vous possédez déjà un personnage à la sortie de la 7.0 « Legacy of the Sith », vous pourrez choisir un Style de combat dès votre connexion dans le jeu. Vous pourrez sélectionner un Style de combat similaire à celui de votre ancienne classe avancée ou quelque chose de nouveau. C’est à vous de choisir !

Retour au sommaire

 

SOURCE

https://www.swtor.com/fr/info/news/article/20210806

 

Note de fin : Plop ! Merci à vous de nous avoir lus jusqu’ici ! Nous continuerons à vous tenir informés dès qu’il y aura de nouveaux détails de la part des développeurs. Bon jeu à tous !

vous pourriez aussi aimer
3 commentaires
  1. Benoît Varéo

    Commentaire d’Aquila (supprimé lors de la migration du site) :
    Pour moi, l’idée semble bonne sur le papier mais je trouve dommage d’éliminer les spécificités des classes du jeu. Je joue depuis la 1.0 et je trouve que ce jeu se simplifie énormément et j’avoue être nostalgique des trois arbres de compétences où l’on pouvait vraiment se différencier des autres.
    Je ne me serai limité qu’au changement des armes (ex : un Contrebandier avec un canon).

    1. Benoît Varéo

      En réponse :
      C’est vrai que le jeu a été simplifié depuis la 1.0, mais personnellement, je ne trouve pas que la 7.0 aille dans ce sens. En effet, les spécialisations ne disparaissent pas, c’est juste que plus de classe y ont accès. De même, je trouve que les nouveaux arbres de compétences te force à faire des choix plus intéressants qu’avant, ils vont demander de mieux connaître les mécaniques de boss pour choisir les passifs et sorts défensifs qui conviennent, étant donné que nous n’aurons plus toutes les capacités à disposition comme c’est la cas actuellement. Donc en soi je trouve que la 7.0 est un peu plus complexe que la 6.0. Après à voir en concret lorsque nous aurons tous les changements ^^
      Mais oui ça restera quand même bien moins complexe que ce qui existait en 1.0 ^^

  2. Benoît Varéo

    Plop désolé, nous avons eu un petit soucis de restauration de sauvegarde qui a effacé les commentaires sur cet article. En tout cas je remercie la personne qui m’avais signalé une coquille sur une image ^^ la coquille a été corrigée ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.